Dans les coulisses de la Maison du chocolat

Quand la Maison du chocolat m’a invitée à découvrir les coulisses de la fabrication de ses créations, je n’ai évidemment pas hésité. L’accueil chaleureux des équipes et de Nicolas Cloiseau himself ont annoncé une belle matinée au royaume du chocolat.

La Maison du chocolat

Il y a 40 ans, Robert Linxe a imaginé la Maison du chocolat comme la première grande maison parisienne de création de chocolat, à l’image d’une maison de haute couture.

Aujourd’hui, le chef Nicolas Cloiseau perpétue cette volonté de beau et exacerbe l’envie de bon, sous différentes formes. Grâce à son sens du détail et sa volonté de faire toujours mieux, il a obtenu, en 2007, le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. Entré il y a plus de 20 ans à la Maison du chocolat, il n’en est jamais reparti… Son audace et son respect du produit en font un atout indispensable pour rester dans l’histoire voulu par le fondateur de cette belle maison. Et j’ai pu constater tout au long de ma visite que cette volonté est commune et que les « petites mains » de la Maison font du chocolat un art et permettent à chacun de nous d’en profiter.

L’amour du travail bien fait

Tout au long de ma visite, j’ai été impressionnée à la fois par l’ambiance sereine et joyeuse, et par une réelle minutie dans le travail. Notre petite équipe de visite pouvait parfois être envahissante (photos, regards scrutés sur les plans de travail, etc.) mais à chaque fois, un sourire nous a accueilli. Certains ont même été adorables en prenant le temps de nous expliquer leur travail, leur passion. Car c’est surtout ça qui ressort : la passion. Du chocolat, de la Maison, du geste, du goût, du partage.

Il faut savoir que tous les chocolats sont fabriqués à la main dans cet atelier de Nanterre (près de Paris). Chaque texture est étalée et lissée manuellement sur les marbres, chablonnée et détaillée au millimètre puis soigneusement enrobée.

Le décor est réalisé pièce par pièce, toujours à la main. Souvent à main nue d’ailleurs, ce qui peut paraître étonnant, mais c’est plus hygiénique que des gants (les mesures d’hygiène sont drastiques) et cela permet d’être au plus près de la matière.

Du coup, la prochaine fois que je degusterai un chocolat de la Maison du chocolat, je ferai attention à la finesse de l’enrobage, à sa brillance et à sa régularité, qui sont la preuve du travail artisanal.

Une question de goût

La Maison du chocolat propose tout un panel de gourmandises chocolatées (ou non) : tablettes, coffrets, pralinés, truffes, mais aussi des pâtisseries (éclairs, macarons, cake, entremets, etc.). Que tu aimes le chocolat noir ou au lait, tu les trouveras sous de nombreuses formes pour le plaisir de tes papilles.

Et comme Nicolas Cloiseau n’est jamais à court d’imagination pour réinventer le chocolat, il s’est accompagné, il y a peu, d’un nutritionniste, pour donner vie à 5 recettes 100% végétales, 100% inédites sans crème ni beurre… C’est dans l’ère du temps oui, mais ce sont des chocolats qui ne manquent pas de gourmandise avec des associations comme une ganache noire à la mangue et au curcuma, une ganache noire à la pêche et au propolis ou encore une ganache noire à la grenade, gelée de fruits rouges à la grenade, framboise et baies d’Aronia. Des recettes 100% naturelles mais 100% plaisir !

Pour ma part, gros coup de cœur pour le Praliné au biscuit caramélisé et les tablettes démentes (qui reviendront en 2020).

Je te parlerai de la collection de Noël très vite. Mais en attendant, voici un petit aperçu…

Plus d’informations

Tu peux retrouver toutes les informations utiles sur le site Internet de la Maison du chocolat : https://www.lamaisonduchocolat.fr/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *