Voyages, week-end et escapades

Que faire à Edimbourg ? Nos 12 incontournables !

Au milieu de notre voyage en Écosse, en train depuis Paris (vive Interrail ! ), nous avons pris quelques jours pour nous poser à Édimbourg. Nous avons été charmés par cette ville qui permet de mixer culture, balades à pied et quelques pauses gourmandes.

Mais alors… que faire à Edimbourg ? Nous te dévoilons nos 12 incontournables !


Édimbourg : carte d’identité

Capitale de l’Écosse, Édimbourg est une ville au charme envoûtant. Située sur la côte est du pays, elle compte environ 500 000 habitants et mêle histoire, culture et nature. Réputée pour son château perché sur un volcan éteint, sa vieille ville médiévale et son architecture géorgienne, la ville est aussi le cœur culturel de l’Écosse, accueillant chaque année des festivals mondialement connus.

Avec son climat océanique frais, ses ruelles mystérieuses et ses pubs chaleureux, Édimbourg te séduira sans aucun doute ! 

C’est parti pour la visite de nos 12 incontournables !


1. Grimper jusqu’au Château d’Édimbourg

Évidemment, tu ne peux pas passer à côté du Château ! Dominant la ville depuis Castle Rock, le château est l’emblème historique d’Édimbourg. La vue sur la ville y est spectaculaire, et la visite riche en histoire (prends le temps de déambuler et pousser des portes : prison, Great hall, musée militaire, …). Une belle façon de commencer le séjour !

Info bonus : tous les jours – sauf le dimanche – un événement très spécial a lieu à treize heures. Fidèle à une tradition commencée en 1861, un coup de canon est tiré ! Si tu veux le voir, approche toi au moins 15mn avant ! 

Tarifs : 18.50€ en plein tarif (réservation possible en ligne)

Site Internet : https://www.edinburghcastle.scot/plan-your-visit/tickets/ 

Ouverture : en général de 9h30 à 17h mais il faut vérifier selon la saison


2. Observer le château depuis The Vennel Viewpoint 

Si tu veux voir le château autrement, prends le temps d’aller sur ce point de vue, très facile d’accès depuis Grassmarket. Tu pourras faire de très jolies photos. 

Localisation pour le GPS : 11, 1 Vennel, Edinburgh EH1 2HU, Royaume-Uni


3. Visiter le Musée national d’Écosse

Ce musée lumineux dévoile des reliques de l’histoire industrielle écossaise, des expositions d’histoire naturelle et une très belle architecture intérieure ! L’entrée est gratuite. 

Bon plan : monter sur le rooftop, gratuit aussi, pour admirer la vue à 360° sur la ville !

Adresse : Chambers Street, Edinburgh EH1 1JF

Ouverture : tous les jours de 10h30 à 16h30

Site Internet : https://www.nms.ac.uk/ 


4. Déambuler (avec respect) dans le cimetière Greyfriars Kirkyard 

Le Greyfriars Kirkyard est un cimetière historique situé en cœur de ville, célèbre pour ses tombes anciennes, ses légendes hantées et son ambiance gothique. Il abrite également la tombe de Greyfriars Bobby (tu la repères facilement : elle est recouverte de petits bâtons), un chien fidèle devenu une icône locale (et dont tu trouveras aussi la statue à l’extérieur) ainsi que des personnages ayant inspiré des noms dans Harry Potter. 

Ouverture : 24h/24 et  7j/7 (idéal pour une promenade en pleine nuit ?)

Accès : entrée sur Candlemaker Row ou à la jonction entre Candlemaker Row, George IV Bridge et Forrest Road. L’accès est gratuit.


5. Admirer la cathédrale Saint Gilles

La cathédrale Saint Gilles, fondée au XIIe siècle, est le cœur spirituel d’Edimbourg. A l’extérieur, elle se repère de loin avec sa flèche en forme de couronne ! A l’intérieur, ses vitraux colorés, ses voûtes gothiques et la chapelle du Chardon témoignent de son riche patrimoine religieux et artistique. Un lieu qui offre une pause culturelle et architecturale idéale sur le Royal Mile. 

Adresse : Parliament Square / Entrée gratuite mais don suggéré sur place. 

Ouverture : du lundi au vendredi (9h00-18h00), le samedi (9h00-17h00) et le dimanche (13h00-17h00).


6. Vivre un coucher de soleil (romantique) à Calton Hill

Moins loin et moins exigeant qu’Arthur’s Seat, Calton Hill offre une vue magique sur la ville et le château. À pied, tu peux rejoindre le sommet de la colline en quelques minutes à peine par les escaliers de Regent Road (côté sud) ou par la Royal Terrace (côté nord).

L’ambiance y est chaleureuse et l’endroit se prête à un début de soirée fort sympathique (et romantique !).

Pour ne pas te faire avoir, prends le temps de vérifier les horaires d’ouverture avant de t’y rendre. Accès gratuit. 


7. Descendre (et remonter) Victoria street

C’est l’une des rues les plus pittoresques et photographiées d’Edimbourg ! Et ce n’est pas pour rien… Elle se repère facilement par ses façades colorées, ses pavés au sol, ses nombreuses boutiques indépendantes et son animation permanente.

En la descendant, tu peux profiter d’un décor charmant en demi-cercle qui, selon la légende, aurait inspiré le chemin de traverse d’Harry Potter (encore lui !)…


8. Visiter la National Gallery 

Située en plein centre ville sur Princess street, la National Gallery est un arrêt idéal si tu apprécies l’art ! A l’intérieur de ce bâtiment néo classique, tu pourras admirer des chefs-d’œuvre de maîtres européens comme Rembrandt, Monet ou même Van Gogh ! 

C’est un musée plein de couleurs et qui propose une très belle mise en avant des œuvres présentées !

Adresse : The Mound, Edinburgh EH2 2EL / Accès gratuit / Ouverture : tous les jours de 10h à 17h

Site Internet : https://www.nationalgalleries.org/visit/scottish-national-gallery 


9. S’émerveiller à Dean Village, un havre de paix au bord de l’eau

Loin de l’agitation de la ville, cet ancien village de meuniers semble tout droit sorti d’un conte. C’est l’endroit le plus bucolique et photogénique de la ville, parfait pour une balade ressourçante ! Mais malheureusement, le secret n’est pas bien gardé et il y a parfois beaucoup de monde…

Localisation : depuis le centre, prendre Queensferry Street et descendre jusqu’au fleuve.


10. Explorer les (anciennes) entrailles de la ville

Avec the real Mary King’s close, tu plonges dans la vie quotidienne de la vieille ville au XVIIe siècle. Guidé par des personnages en costumes, tu explores des ruelles souterraines authentiques et chargées d’histoires mystérieuses, entre légendes, peste et récits fascinants. 

C’est un peu folklorique mais nous avons apprécié l’expérience et la découverte de cette vie souterraine méconnue. 

Site Internet : https://www.realmarykingsclose.com/plan-your-visit/fr/ 

Ouverture : en général de 9h à 21h, selon la saison 

Tarifs : environ 28€ par adulte pour la visite / Photos interdites 


11. Boire un whisky local ou une bière de la région 

Être à Edimbourg sans tester l’un des nombreux pubs présents sera bien dommage… A toi de choisir entre un whisky local, du gin ou une bière typiquement écossaise ! Tu peux aussi opter pour le The Scotch Whisky Experience. Évidemment, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération !


12. Flâner sur le Royal Mile

Cette artère pavée qui relie le château au palais de Holyrood est parfaite pour prendre le pouls de la ville (et faire du shopping). Ruelles cachées, boutiques artisanales, musiciens de rue… Prends le temps de t’y perdre !


Voilà, tu as découvert nos 12 incontournables. Nous espérons que tu trouveras ton bonheur !

Si tu vas à Édimbourg, dis-le nous en commentaire !


Quelques infos bonus :

  • si tu veux visiter plusieurs lieux (château, Holyrood, bus hop-on hop-off), tu peux opter pour le Royal Edinburgh Ticket
  • privilégie des chaussures confortables : la ville a beaucoup de pentes et de pavés !
  • tu peux réserver les restos à l’avance, surtout les adresses très connues ou romantiques car en haute saison, c’est vite pris d’assaut ! 
  • si tu passes pas loin, vas faire un tour au Writers Museum, gratuit et assez joli !

Si tu passes plus de temps en Écosse, n’hésites pas à aller sur l’Île de Skye dont nous te parlons ICI, ou à Glasgow (ICI) mais aussi à faire un roadtrip en terres écossaises. Nous te détaillons notre séjour ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *