La gourmandise avant tout ! Restaurant

Almas : la cantine de quartier où les pirojkis sont rois !

Depuis quelques semaines, au cœur du 10e arrondissement parisien, se trouve une adresse discrète mais irrésistiblement attrayante : Almas. Cette nouvelle adresse est une cantine de quartier comme je les aime, où l’on vient chercher bien plus qu’un simple repas. Ici, les pirojkis sont rois ! 


Trois femmes, un projet culinaire commun 

Almas c’est le résultat d’une belle rencontre entre Anna, Maryam et Sandra. Elles se sont rencontrées dans les cuisines de la cheffe Alessandra Montagne Gomes. Chacune est issue d’un pays différent : Anna est née en Russie, Maryam est d’origine iranienne et Sandra vient du Liban. 

A l’occasion de l’ouverture de leur adresse commune, la fusion de leurs cultures s’est matérialisée en un plat phare : des pirojkis. Ces petits pains farcis d’origine russe, elles les garnissent de farces iraniennes ou libanaises, inspirées de recettes familiales. 

Almas : la cantine de quartier où les pirojkis sont rois !

Une adresse élégante mais sans chichis

Almas signifie diamant en russe, persan et arabe. Un petit diamant donc, mais qui n’est pas prétentieux ! 

Derrière l’élégante façade vert sauge, ce sont des matières naturelles qui habillent l’espace. De la vaisselle de seconde main pour le service et quelques bibelots trouvés à la ressourcerie Neptune de Montreuil complètent la décoration. Et si tu ouvres l’œil dans cet univers chaleureux, tu pourras même découvrir, sur les étagères, des livres personnels de recettes aux pages cornées et des photos de famille en noir et blanc.

Chez Almas, pas de prétention donc, plutôt une ambiance familiale. On y vient pour bien manger, simplement, dans une atmosphère décontractée. Ici, tout le monde est accueilli avec le sourire et avec des assiettes authentiques et généreuses. 


Une repaire de leurs convictions éthiques et responsables

Sensibilisées à l’éco responsabilité en cuisine dans leurs précédents postes, Anna, Maryam et Sandra font d’Almas le repaire de leurs convictions éthiques et responsables.

En cuisine d’abord, elles utilisent des produits de saison. Elles s’associent ainsi à des producteurs partageant leurs valeurs (Biovor, Broko, Azade et Terroirs d’Avenir pour les légumes, la Laiterie de Paris pour les produits laitiers, Tom Saveurs pour les poissons ou Shira pour les épices). Les pirojkis sont quant à eux réalisés avec les farines du Moulin Gilles Matignon et soigneusement pétris. 

Pour la vente à emporter, elles utilisent des emballages fabriqués en Europe, répondant à certaines normes environnementales. 


Chez Almas : les pirojkis sont les rois ! 

La vedette incontestée ? Le pirojki donc. Décliné au gré des saisons, il se déguste tiède, croustillant à l’extérieur, moelleux à cœur.  

A la carte, tu découvriras alors quatre recettes de pirojkis – dont deux nouvelles chaque semaine – inspirées des plats et astuces de leurs mères et de leurs grands-mères. 

Tantôt garni d’épinard – citron – sumac, de pois cassés – potimarron, de poisson blanc – tahini ou encore de boeuf – chou – menthe, chacun de ces petits trésors de saveurs te fera sans aucun doute saliver !


Une cuisine de saison et hybride

Mais Almas ne se résume pas à ses pirojkis. La cantine change sa carte au rythme des saisons, portée par un amour sincère des produits bien sourcés.

Tu pourras par exemple déguster une salade ou une soupe inspirées des saveurs de l’Est (comme un bortsch, mais à leur façon). En dessert, à nouveau des créations issues de la fusion des trois femmes. Le cookie est à la pistache et à l’halva, le gâteau à la poire est la recette de la maman d’Anna, auxquelles Maryam et Sandra ont choisi d’ajouter de la cardamome et du gingembre.

Du côté des boissons, tu peux faire ta sélection parmi un large choix : café libanais, miel chaud aux épices, Kéfir, café, thés… Les vins, exclusivement français, sont quant à eux le résultat des coups de cœur des trois cheffes.


Plus d’informations 

Adresse : 48 rue de Chabrol – 75010 Paris

Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Formules déjeuner entre 14 € et 17 €

Page Instagram : https://www.instagram.com/almas.restaurantparis/

Crédits photos:  ©Yara Muj


Si tu cherches plutôt une terrasse pour déjeuner au soleil, je t’en une ICI et une autre ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *