Moins d’un an après son ouverture, le restaurant l’Évadé de Rémi Poulain et Anthony Rivière fait son entrée au guide Michelin. Une belle reconnaissance pour cet établissement ancré dans le 9e arrondissement parisien. Viens, je t’emmène… passer un excellent moment au restaurant !
Deux amis d’enfance, passionnés par la gastronomie
L’Évadé est un restaurant de passionnés. D’un côté, Rémi Poulain, le chef. Et de l’autre, Anthony Rivière, son associé qui officie en salle.
Après de belles adresses comme, entre autres, le Quinzième chez Cyril Lignac, le Prince de Galles mais aussi La Tour d’Argent, le chef Rémi Poulain démarre un nouveau chapitre en 2019. Il ouvre l’Escudella dans le 6earrondissement de la Capitale, avec son ami Anthony Rivière. Ce dernier, fondateur de Burger & Fries (des burgers de qualité à petit prix), met son expérience et la qualité de son travail en salle au service du client.
En octobre 2023, ils ouvrent l’Évadé et proposent une cuisine bistronomique dans un établissement chaleureux.
Un cadre élégant
Une fois la porte poussée, tu découvriras un cadre élégant où poutres et pierres apparentes se mêlent à des éléments rappelant les théâtres des environs : fauteuils rouges et des tables noires laquées.
Au sous-sol, deux salles se prêtent volontiers à la privatisation pour des événements privés ou professionnels.
A la carte
Le chef Rémi Poulain associe aisément bistronomie et gastronomie tout en utilisant des produits locaux et de saison. Il revisite certains classiques de la cuisine française avec une carte courte mais inventive. Tu trouveras certainement ton bonheur !
En entrée, nous avons opté pour la truite confite – sésame – kalamansi – émulsion wasabi et ponzu. Une assiette pleine de fraicheur et d’acidité bien maitrisée. Ainsi que pour le tartare de bœuf Angus – pignons de pin – moutarde de Brive et une mouillette à la moelle. Une entrée très copieuse et avec de belles saveurs.
En plat, nous avons testé le cabillaud – riz croustillant – sauce au lait de coco gingembre – potiron – coriandre et citronnelle. Des saveurs aux inspirations asiatiques qui en font une assiette pleine de douceur et d’exotisme. Le suprême de poulet jaune farci à la châtaigne et sarriette, avec une sauce poulette et une pomme darphin. La cuisson est parfaite et la sauce est exquise !
Nous avons aussi goûté la spécialité de la maison : des gnocchis qui changent selon la saison. En ce mois de novembre, ils étaient accompagnés de topinambour – truffe – sauce au thym – comté et noisettes. Un vrai plat réconfortant et plein de saveurs !
En dessert, nous nous sommes régalés avec le crémeux pomelos – sorbet citron basilic – meringue – main de Buddha et clémentine. Une création pleine de pep’s et de fraicheur. Et quelle belle fin de repas que la pomme confite – crème d’Isigny – sablé breton – croustillant et glace pécan. La gourmandise à l’état pur !
Si tu aimes le vin, laisses-toi guider et tu pourras découvrir de belles cuvées, de Loire en particulier (comme des Savennières, des Jasnières, des Montlouis-Sur-Loire, des Clos de la Coulée de Serrant… qu’on ne trouve pas forcément sur les autres tables parisiennes).
Plus d’informations
Adresse : 23 Rue Clauzel – 75009 Paris
Etablissement ouvert du lundi au samedi (12h00 – 14h30 et 19h00 – 21h30).
Menu déjeuner (entrée/plat/dessert) à 40€ et menu dégustation à 62€.