Jusqu’au 6 septembre 2025, le Centre Culturel Coréen t’invite à découvrir l’expo “Île de Jeju, vivre avec la mer ». Au cœur de Paris, tu peux plonger dans une immersion saisissante dans la culture des haenyeo, ces légendaires plongeuses en apnée inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Jeju : l’île qui se dévoile
Située au Sud de la Corée et surnommée Samdado – “l’île aux pierres, aux vents et aux femmes” – Jeju est une île volcanique spectaculaire, marquée par ses falaises, forêts et littoraux sauvages. Le Centre Culturel Coréen t’embarque à la rencontre de ses paysages, entre biodiversité, mémoire locale et savoir-faire ancestral. Mais tu y (re) découvriras surtout les haenyeo, inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Les haenyeo : femmes de la mer
Au cœur de l’exposition, les haenyeo sont en effet mises à l’honneur. Ces femmes, certaines âgées de plus de 80 ans, plongent jusqu’à dix mètres de profondeur sans bouteille ni palmes pour récolter des ormeaux, algues, coquillages…
Leur pratique n’est pas seulement spectaculaire : c’est un véritable acte de solidarité et d’émancipation. Historiquement, elles ont inversé les rôles traditionnels, devenant les principales pourvoyeuses de leurs foyers.


Un parcours sensible et multidisciplinaire
L’exposition se présente comme un voyage sensoriel et artistique. Tu y retrouveras des archives historiques et des objets authentiques (combinaisons, outils, flotteurs), les œuvres du collectif visuel ikkibawiKrrr, des photographies de Kim Hyung‑sun et de Joung Sang Gi, des films documentaires mais aussi des installations contemporaines et des chants.
Cette exposition offre un véritable éclairage sur la culture féminine et l’histoire économique de Jeju. Une très jolie invitation à vivre avec la mer, à écouter ses voix et à ressentir son souffle !

Une expérience qui se prolonge
Le Centre Culturel Coréen propose également de nombreuses expériences (conférences, ateliers de cuisine, cours de coréen…) qui te permettront d’en savoir plus sur la culture du pays.
D’ailleurs, je pars en Corée du Sud dans quelques semaines… Alors si tu as des bonnes adresses, des idées de visites… mets-moi un commentaire en bas de cet article !
Plus d’informations
Adresse : 20 rue La Boétie 75008 Paris
Dates : jusqu’au 6 septembre 2025
Horaires : du lundi au vendredi (10h‑18h) et le samedi (14h‑18h)
Accès : Métro Miromesnil / Saint‑Augustin
Tarif : gratuit
Site Internet : https://www.coree-culture.org/exposition-speciale-ile-de-jeju,6252.html

Si tu es plutôt découverte concrète de belles régions du monde, je t’emmène avec moi, en train, en direction de la Laponie suédoise ! L’article est ici !