Lors de notre voyage en Ecosse, en train depuis Paris (vive Interrail ! ), nous avons eu la très bonne idée d’aller découvrir l’île de Skye. Un écrin de verdure, sauvage, spectaculaire et plein de jolis petits spots à découvrir !
Nous te dévoilons nos 12 incontournables sur cette île de Skye, que nous avons fait lors d’une boucle d’une journée en voiture, au départ de notre hôtel.

Ile de Skye : carte d’identité
Située au nord-ouest de l’Écosse, l’île de Skye s’étend sur environ 80 km de long. Elle compte un peu plus de 10 000 habitants répartis dans de petits villages pittoresques, le plus connu étant Portree, sa «capitale». Célèbre pour ses paysages spectaculaires entre montagnes escarpées, falaises vertigineuses et lochs mystérieux, Skye est un paradis si tu aimes la randonnée, la photographie ou simplement la nature sauvage.
Tu peux y accéder facilement en voiture via un pont depuis Kyle of Lochalsh ou en ferry depuis Mallaig.
Même s’il y a beaucoup plus de choses à découvrir, nous te donnons nos 12 coups de coeur sur cette très belle île écossaise.

1. Grimper jusqu’à l’Old Man of Storr
C’est l’un des sites les plus emblématiques de Skye. Cette formation rocheuse monumentale offre une randonnée courte mais intense, avec des vues incroyables sur la mer et les Highlands.
Il faut compter 1h30 aller-retour environ – à faire au lever du soleil si possible, mais si tu ne veux/peux pas le faire, le point de vue est également très sympa depuis la route (tu as même un parking avec une buvette et des toilettes si besoin).




2. Brothers Point / Rubha nam Brathairean
Perché sur la côte Est de l’île de Skye, Brothers Point (ou Rubha nam Bràithrean) est un coin encore peu connu et pourtant vraiment beau. Ce promontoire sauvage offre une balade hors des sentiers battus, entre falaises escarpées, prairies verdoyantes et vues imprenables sur la mer. Comme nous, tu y croiseras peut-être quelques phoques. Et prends le temps de regarder où tu marches : tu pourras repérer des empreintes de dinosaures fossilisées dans la roche !
L’accès est facile mais mal indiqué. Mets le nom du site dans ton GPS et repère ces panneaux (photos ci-après) avant de te garer de l’autre côté de la route.





3. Kilt Rock viewpoint
Une fois garés sur le parking (payant), nous nous sommes demandé ce que nous faisions là : rien à l’horizon. Mais en nous approchant du bord et en tournant la tête, nous avons compris l’intérêt du lieu : la cascade de Mealt Falls de près de 60 mètres qui se jette dans la mer !
Le lieu tire son nom de son aspect visuel : les colonnes de basalte verticales et les strates horizontales en grès font penser aux plis d’un kilt écossais… il fallait y penser !



4. La route vers le Nord
Si tu as le temps, n’écoute pas ton GPS qui te fera redescendre par Portree pour passer de l’autre côté. Mais prends vraiment le temps pour faire le tour de l’île par le Nord, en passant de Flodigarry à Duntulm. Les paysages sont à perte de vue, c’est assez sauvage, et tu y croiseras de nombreuses vaches !



5. Duntulm castle
Perché au nord de l’île de Skye, les ruines de Duntulm Castle offrent une ambiance mystique face à l’océan. Ancienne forteresse des clans MacLeod puis MacDonald, ce château du XVIIe siècle, aujourd’hui en ruines, domine les falaises avec une vue imprenable. Le site, balayé par les vents, est accessible depuis une marche facile de quelques centaines de mètres. Le stationnement en revanche n’est pas aisé (pas balisé, peu de places).



6. Idrigil bay viewpoint
Le Idrigil Bay Viewpoint offre un panorama grandiose sur la baie d’Idrigil. Depuis ce point de vue paisible, tu peux admirer les falaises de basalte, les eaux profondes de l’Atlantique et même, par temps clair, apercevoir les îles de Lewis et Harris. Sauvage, isolé et souvent oublié des itinéraires classiques, ce spot vaut malgré tout le détour !
7. Se perdre dans les Fairy Glen
Les Fairy Glen, c’est un petit coin très photogénique et mystérieux près d’Uig, avec des collines rondes et un air de conte celtique. Pour être honnêtes, nous avons été un peu déçus car le fameux cercle de pierres a en fait été fait par… des randonneurs dans les années 1990 ! Mais la balade mérite quand même d’y aller.
Depuis le parking (payant), l’accès est balisé et facile.
Si tu lèves les yeux une fois que tu es au niveau du cercle de pierres, tu pourras voir le Castle Ewen. Cette forme est en réalité un amas rocheux naturel qui ressemble à un vieux château en ruines. Tu peux grimper au sommet pour profiter d’une vue panoramique sur ce décor enchanteur.



8. Le château de Dunvegan
C’est le plus ancien château habité d’Écosse, ayant appartenu au très célèbre clan MacLeod. Il est entouré de jardins magnifiques et surplombe un loch paisible.
Quand nous y sommes allés, il était malheureusement en travaux mais en continuant la route, nous avons trouvé un très bel endroit pour faire des photos : Ceann Liam à 2mn de route.



9. Le Quiraing : une randonnée inoubliable
mpossible de visiter Skye sans marcher au cœur de ses paysages les plus spectaculaires ! Le Quiraing, avec ses pics acérés, ses vallées verdoyantes et ses vues à couper le souffle, est l’un des plus beaux sentiers d’Écosse.
Il faut prévoir une boucle de 2 à 3 heures mais la randonnée te promet des paysages de cinéma à couper le souffle !
10. Le point de vue An Leth-Allt
Ça n’est pas énorme mais nous avons apprécié ce petit arrêt sur le bord de la route. Depuis le parking, tu fais quelques mètres sur un promontoire et tu bénéficies d’une jolie vue sur une petite cascade en long de route et un beau point de vue !



11. Goûter au whisky de la distillerie Talisker
C’est la distillerie mythique de Skye ! Nous avons dormi dans leur hôtel donc nous avons pu goûter les whiskys dans l’établissement, sans faire la visite (les horaires ne correspondaient pas à nos sorties sur l’île). Mais tu peux t’y rendre pour une dégustation sur place. Même si tu n’aimes pas trop le whisky, l’endroit est chaleureux et la vue sur les Cuillin est très agréable.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


12. Portree, le cœur coloré de l’île
Ce petit port charmant avec ses maisons pastel est la “capitale” de Skye. Idéal pour une pause gourmande (fish & chips, café, fruits de mer) et quelques emplettes locales.
Nous y sommes passés en dehors des heures de repas, c’était donc assez paisible et agréable, mais sans trop s’y attarder.



Notre hôtel, isolé mais de qualité !
Pour gagner du temps au moment de notre arrivée puis de notre départ, nous voulions dormir au plus près de l’entrée de l’île. Nous nous y sommes pris un peu au dernier moment mais nous avons constaté qu’il y avait peu d’hébergements sur l’île, surtout en dehors des villes.
Nous avons passé deux nuits au Toravaig House pour un budget de 140€ la nuit, avec le petit déjeuner. L’établissement est isolé (attention pour dîner !) mais nous avons apprécié ce séjour au calme. La chambre était spacieuse, avec vue sur l’eau. L’accueil chaleureux, plein de bons conseils, et le petit déjeuner était vraiment généreux.





Conseils pratiques complémentaires :
- La voiture est indispensable pour explorer l’île (les bus sont rares). Tu peux faire comme nous et louer ta voiture à Inverness pour faire un tour de cette région.
- Prévois des vêtements chauds, un coupe-vent et de bonnes chaussures, même en été, car la météo peut être changeante…
- Si tu souhaites manger (surtout diner) dans des restaurants, essaies de réserver en avance, car les tables sont rares et vite prises.
- Si tu es en van ou que tu veux te préparer à manger, prévois des courses avant d’arriver sur Skye ou vas dans les quelques rares Co-op ouverts. Un mot d’ordre : anticipation car il n’y a pas grand chose sur l’île !
- Les routes sont sinueuses et les temps de trajet peuvent parfois être longs, notamment à cause des routes avec voie unique (mais tu trouveras des passing place, zones qui te permettent de te mettre sur le côté pour laisser passer la voiture qui arrive en face).
Dis-nous en commentaire si tu pars sur l’île de Skye !
Et si tu fais un tour plus complet en Ecosse, voici nos articles sur :