Après Inverness, l’île de Skye et Edimbourg, il nous paraissait logique d’aller à la découverte de Glasgow. Toujours en train grâce à notre pass Interrail, nous allons donc à la rencontre d’une autre facette de l’Écosse.
Mais alors… que faire à Glasgow ? Voici nos 6 incontournables !
Glasgow : carte d’identité
Nous terminons donc notre séjour en Écosse par Glasgow, la plus grande ville d’Écosse. Située à l’Ouest, cette ville portuaire allie une riche histoire industrielle à une scène artistique contemporaine vibrante. Connue pour ses musées gratuits, son architecture victorienne et son ambiance chaleureuse, elle séduit -semble-t-il, les voyageurs en quête d’authenticité urbaine.
Malheureusement, nous n’avons pas été emballés ! Ville étudiante et industrielle, elle ne nous a pas séduits. Nous avons donc écourté notre temps sur place pour nous rendre à Londres.
Mais si tu comptes tout de même te rendre à Glasgow (qui sait… il y a peut être des trésors cachés que nous n’avons pas su trouver !), malgré tout, nous te donnons quelques incontournables à découvrir dans la ville.

Nos 6 incontournables à découvrir à Glasgow
1. George Square et sa vie animée
Si comme nous tu arrives en train, à proximité de la gare tu peux te poser au George Square, envahi par les oiseaux au moment de notre passage. Située en plein cœur de la ville, cette place incarne parfaitement le mélange d’histoire et de modernité qui définit Glasgow. Tu pourras y admirer des bâtiments victoriens majestueux comme l’hôtel de ville (City Chambers) mais aussi des statues de figures historiques — dont celles de Robert Burns et de la reine Victoria. C’est un lieu de vie, aussi bien pour les touristes que pour les locaux. En été, tu peux profiter des terrasses et, en hiver, du marché de Noël et de sa grande roue !


2. Le Kelvingrove Art Gallery and museum, lieu éclectique
C’est un grand musée totalement gratuit ! Tu le remarques de loin : c’est un immense bâtiment de grès rouge, aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une fois dedans, tu y découvres un lieu hybride où l’art (avec tout de même Salvador Dalí, Monet ou Van Gogh) se mêle à l’antiquité, au mobilier écossais, à l’histoire naturelle ou encore aux armes médiévales…
A l’intérieur, tu y retrouves un petit café et des animations culturelles et musicales, selon la programmation. L’entrée est gratuite. Pour en savoir plus, voici le site : https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/kelvingrove-art-gallery-and-museum
Juste à côté, le Kelvingrove Park invite à la détente, entre pelouses verdoyantes, écureuils curieux et vues sur la rivière Kelvin.



3. L’université de Glasgow, l’une des plus anciennes du monde anglophone
Même si tu n’es pas étudiant.e, c’est un lieu assez agréable pour déambuler. Fondée en 1451, elle est constituée de plus de 150 bâtiments !

Nous en avons profité pour rajeunir un peu et déjeuner aux côtés des étudiants au Bank Street. C’est simple mais sympathique.


Dans l’université, outre les bâtiments depuis l’extérieur, nous te conseillons d’aller admirer en particulier ces trois sites :
- les arches des cloîtres (The Cloisters ou The Undercroft), un lieu majestueux qui semble sorti d’un film de Harry Potter (même si ce n’est pas ici qu’il a été tourné !). Ces arches gothiques sont situées au cœur du bâtiment Gilbert Scott.
- le Hunterian Museum, un cabinet de curiosités étonnant mêlant médecine, art et histoire naturelle, souvent méconnu des touristes. Une halte idéale si tu aimes les sciences et les découvertes insolites !
- la chapelle de l’université. Un lieu de recueillement dédié à la mémoire des anciens étudiants et membres du personnel de l’université morts pendant la Première Guerre mondiale.



4. Botanic Gardens, un lieu presque hors du temps
Pour une pause verdure et calme, direction les jardins botaniques et leurs serres ! Un écrin paisible, situé dans le quartier de West End. Il ne faut surtout pas passer à côté du Kibble Palace, une immense serre victorienne en fer forgé et verre, baignée de lumière et peuplée de plantes exotiques, de palmiers majestueux et de statues classiques.
Mais tu peux aussi déambuler dans ce grand espace vert où se mêlent roseraies, vastes pelouses et rives tranquilles de la rivière Kelvin. D’ailleurs, prends le temps de regarder sur les bancs : il y a souvent des petites plaques avec des messages, généralement pour rendre hommage à des proches disparus.
Entrée gratuite, même pour les serres. Quelques kiosques de nourriture sont présents à l’intérieur du parc.




5. A Glasgow, le street-art est à l’honneur !
Si comme nous tu aimes le street art, ouvre les yeux ! La ville regorge d’œuvres de tailles et de styles différents ! En effet, depuis quelques années, la ville a su transformer ses murs gris en toiles géantes grâce au projet City Centre Mural Trail.
Si tu ne veux pas te perdre, vas sur le site du projet et mets toi sur les cartes interactives (gratuites). Il ne te reste plus qu’à te laisser guider à travers la ville !








6. Le Riverside Museum, un musée immersif pour petits et grands
Si tu aimes les expériences immersives, le Riverside museum est fait pour toi ! A l’intérieur de ce bâtiment à l’architecture futuriste signé Zaha Hadid, tu sera émerveillé.é par la manière dont est retracée l’évolution des transports et de l’histoire industrielle.
Les espaces – chargés mais très bien agencés – te permettent notamment de :
- faire le tour de véhicules de tous les temps,
- déambuler dans une rue grandeur nature de Glasgow du début du XXe siècle et de rentrer dans ses commerces d’époque,
- prendre place dans d’anciens métros à quai,
- monter dans des locomotives à vapeur, etc.
Tu ne sauras pas où donner de la tête !
En sortant de ce musée (gratuit !), tu peux longer les berges de la Clyde. Tu y découvriras notamment le Tall Ship Glenlee, un voilier de 1896, qui se visite.




Infos bonus :
- nous avons fait la plupart de nos trajets à pieds, y compris pour rejoindre l’université et les jardins botaniques depuis le centre ville. Mais tu as des bus et des Uber accessibles qui te permettront de réduire tes temps de trajets.
- sur place, tu peux profiter des soirées animées et musicales avec une programmation intéressante dont de nombreux groupes émergents.
- pour les petits-déjeuners et diners dans notre location : direction le Marks and Spencer ! (Bon… c’est aussi parce que ça nous manque en France et que c’est quand même un endroit génial). Nous y avons trouvé notre bonheur à chaque fois, à des tarifs très acceptables.
- si tu passes par Central station, prends le temps d’admirer l’architecture et notamment le pont extérieur, très art déco !


Nous sommes donc partis de Glasgow un peu plus tôt pour passer une nuit à Londres et finir notre séjour en Ecosse. Si tu es intéressé.e par Edimbourg, nous avons un article dédié ICI. Si tu prévois d’aller sur l’île de Skye, nous t’en parlons ICI. Et enfin, pour retrouver tout notre périple écossais en train depuis Paris, l’article est ICI.