Au pays de la gourmandise, En voyage

Les vins de la famille Bourgeois en accord avec un délicieux repas d’Amérique latine

Vous commencez à me connaître… Je suis gourmande et voyageuse. Alors quand on m’a proposé de goûter les vins de la famille Bourgeois, et de le faire en accord avec des plats d’Amérique latine, je n’ai pas su dire non ! Je suis faible face à la nourriture, n’est ce pas ?

Avant de vous dévoiler le programme des dégustations, je vous en dit un peu plus sur les deux protagonistes de cette soirée estivale.

La famille Bourgeois tout d’abord : installés à Chavignol, au coeur des meilleurs terroirs de Sancerre et de Pouilly-Fumé, les membres de cette famille subliment le vin depuis 10 générations. Leur passion est mise au service du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir pour élaborer des vins de grand caractère. Avec une intention particulière pour la nature des sols des 72 hectares : « les terroirs sont les fondements de notre travail et de notre inspiration de vignerons. La diversité de notre vignoble nous permet de vous faire découvrir toute la palette aromatique de Sancerre et de Pouilly-Fumé. »

Le restaurant Isana nous a accueilli pour cette dégustation. Un chef souriant, des produits de qualité, des saveurs aux influences latino-américaines et un cadre fort agréable… il faut que je songe à y retourner pour y tenter un autre voyage gustatif !

Tout à très bien commencé dès l’apéro avec notamment une farandole d’empenadas et du délicieux guacamole. Le tout accompagné d’un rosé très frais, très fruité : le Petit Bourgeois Rosé (celui que je fais gagner sur Instagram et Facebook).

L’atelier Ceviche qui a suivi était un bon moment convivial. J’avais le choix entre de nombreux produits mais je suis partie sur des légumes colorés, du poulpe et du poisson blanc que j’ai cuit dans une marinade. J’ai dressé l’assiette comme il me semblait (vous en pensez quoi d’ailleurs ?)…et j’ai dégusté le tout avec un Sancerre Blanc assez délicat.

Une fois à table, j’ai découvert notre plat : Aji de Gallina. Il s’agit d’un taco rempli de poulet effiloché, avec une sauce lait de coco / piment, des asperges, de la pâte de haricots noirs et du sésame grillé. Très gourmand et relevé juste comme il faut ! Le Sancerre rouge s’est parfaitement associé à cette cuisine épicée.

Place maintenant à mon vin préféré de la soirée : le Pouilly-Fumé. Plein d’arômes, fruité sans être liquoreux, frais et léger… j’ai adoré ! D’autant plus qu’il accompagnait parfaitement les desserts : Piscoloco (mousse à base de coco et de Pisco avec des zestes de citron vert ), une mousse tropicale à base de corossol, de maracuya et de graines de chia et un dessert gourmand au chocolat.

Au final, j’ai été très agréablement surprise par l’accord harmonieux entre ce repas d’Amérique latine et ces vins en provenance de Chavignol. Un coup de coeur (vous l’aurez compris ) pour le Pouilly-Fumé…

Informations complémentaires

Isana : https://www.isanaparis.com/ – 7 rue Bourdaloue dans le 9e (Paris)

Famille Bourgeois : https://www.henribourgeois.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *