La gourmandise avant tout !

Bienvenue dans l’univers Fruitilisious : le meilleur des fruits européens !

Tu cherches des fruits à la fois savoureux, sains et cultivés dans le respect des normes les plus strictes ? Laisse-moi te présenter Fruitilisious, le meilleur des fruits européens ! Cette campagne vitaminée va réveiller tes papilles — tout en te connectant à l’essence même de la Méditerranée.


Fruitilisious, c’est quoi exactement ?

Fruitilisious, c’est une campagne de sensibilisation soutenue par l’Union européenne, qui met à l’honneur trois trésors fruités : la pêche, l’abricot et la cerise. Objectif ? Te faire (re)découvrir le goût authentique des fruits cultivés en Europe, notamment en Grèce, tout en valorisant l’agriculture durable, locale et de qualité.

Derrière ce projet, on retrouve la coopérative agricole de Pella, dans le Nord de la Grèce. Active depuis 2020, elle regroupe 17 producteurs passionnés, répartis entre Damiano et Maniaki. Chaque année, ils récoltent plus de 5 millions de kilos de fruits gorgés de soleil.


Pourquoi soutenir les fruits européens ?

Tu t’es peut-être déjà demandé pourquoi certains fruits coûtent un peu plus cher que d’autres… Eh bien, voici la réponse : les produits de l’Union européenne respectent des normes sanitaires, environnementales et sociales parmi les plus strictes au monde. Choisir des fruits européens, c’est faire le choix : de la qualité, du goût et du respect du consommateur comme du producteur.

Aujourd’hui, les producteurs européens font face à des défis importants : concurrence internationale, conditions climatiques extrêmes, pression sur les prix… En consommant des fruits européens, tu soutiens :

  • une agriculture respectueuse de la nature,
  • une chaîne de production transparente,
  • et une économie locale qui fait vivre des familles entières.

La pêche : douceur d’été par excellence

Originaire de Chine, la pêche s’est parfaitement adaptée au climat méditerranéen. En Europe, la Grèce, l’Italie et l’Espagne en sont les principaux producteurs. Avec sa chair jaune, blanche ou rouge, sa peau veloutée ou lisse, la pêche est juteuse, sucrée et parfumée. La saison de la pêche s’étend de la fin du printemps à septembre. Conserve-la au frigo, mais savoure-la à température ambiante pour profiter pleinement de son goût. Des idées pour la déguster ? Fraîche évidemment mais aussi en confiture, en compote, en jus ou même en dessert raffiné… La pêche est une star en cuisine !


La cerise : petite, mais pleine de caractère

Présente dans nos vergers depuis l’Antiquité, la cerise fait craquer les gourmands depuis des siècles. La Grèce, l’Espagne et l’Italie en sont les grands producteurs européens. La cerise est croquante, sucrée, juteuse, avec une robe rouge intense. Idéale pour une dégustation rapide… mais attention au noyau ! Côté récolte, elle est plutôt capricieuse : la cerise ne se conserve pas longtemps. En cuisine, tu peux la savourer en tarte, en clafoutis, en jus, en confiture ou même en liqueur artisanale !


L’abricot : petit fruit, grand soleil

Originaire d’Asie centrale, l’abricot s’est imposé dans le bassin méditerranéen. La Grèce, la France et l’Italie en sont les principaux producteurs en Europe. Avec sa chair orange, sa peau douce légèrement duveteuse, sa texture dense et son goût sucré : c’est le fruit du soleil par excellence ! En cuisine, tu peux t’en servir en confiture maison, en jus frais, en compote, dans les gâteaux ou les tajines… l’abricot est aussi polyvalent que délicieux ! Tu peux le déguster de mai à août, en version fraîche mais grâce à sa version séchée, l’abricot s’invite en toutes saisons !


Un diner avec ces délicieux fruits

J’ai eu le plaisir d’être invitée par Fruitilisious pour un diner réaliser par le chef Andréas Mavrommatis au restaurant Laurier de la Maison Mavrommatis.

Au menu :

  • cerise, royale de foie gras, liqueur Tentura et cannelle-girofle
  • pêche – verveine, tarama, concombre et citron vert
  • abricôt brûlé et mendiants
  • pêche en gaspacho, tomates confites, halloumi AOP grillé et petimezi
  • thon rouge en ceviche, haricots verts, manouri AOP grillé, sésame, fine gelée de cerise aigre-douce
  • épaule confite d’agneau de Lozère, côté grillée aux épices zaatar, dolmades de blettes, abricot rôti au romarin, féta d’Epire AOP et jus d’un tajine à la coriandre
  • mahalépi à la pêche blanche
  • abricot à la cardamome, sablé aux amandes et abricots rôtis en compotée.

Les fruits de la campagne Fruitilisious : le bon choix 

Choisir les fruits de la campagne Fruitilisious, c’est donc faire le choix du goût, de la fraîcheur, de la traçabilité et du bon sens.

Pêches juteuses, cerises craquantes, abricots ensoleillés… le tout cultivé avec amour en Grèce, selon les standards de qualité européens… pourquoi hésiter ?


Pour en savoir plus

Site Internet : https://fruitilisious.eu/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *