Mercredi : sortie !

Une visite (très…trop !) matinale au Marché de Rungis

Se lever à 3h du matin en pleine semaine ne fait pas partie de mes plus grands plaisirs. Encore moins pour aller voir des pièces de boucherie dès le réveil. Et pourtant…je me suis laissée tenter par une expérience assez insolite : visiter le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis ! Si, si … vous connaissez forcément : c’est le plus grand marché de produits frais au monde, à seulement quelques kilomètres de Paris !

Je me retrouve donc à 3h45 place Denfert-Rochereau (Paris 14). Bizarrement, il y a pas mal de monde. Mais entre les fêtards qui sortent du café Oz et les personnes qui attendent patiemment le car pour Rungis, je suis obligée de choisir un camp… Aller, hop ! Je grimpe dans l’autocar et 30 mn plus tard, j’arrive au MIN (toujours à moitié endormie parce qu’un trajet en car ça n’aide pas…). Et là, je découvre les joies de visiter des pavillons alimentaires : le port d’une tenue d’hygiène est obligatoire ! (C’est-à-dire que je me retrouve à 4h30 du matin, fatiguée et mal coiffée, à porter une charlotte en papier et une blouse en plastique…Bon du coup, je vous ai épargné les photos de mon défilé de mode).

La visite débute par le Pavillon de la Marée. Premier à fermer, donc premier visité. Il n’y a malheureusement presque plus d’acheteurs et peu de vendeurs. Quelques poissons attendent encore de partir vers de nouvelles aventures (ou vers votre assiette si vous comptez déjeuner au restaurant le jour même). En poussant un peu la glace des caisses, je découvre de beaux spécimens. L’accueil est chaleureux, ce qui fait du bien parce qu’on frise les 0 degrés !

Ensuite, direction le secteur des Produits Carnés. WARNING !! Végétariens et âmes sensibles : s’abstenir (je m’excuse d’avance pour les photos qui vont suivre – je vous ai épargné de certaines). Les différents pavillons (viande, volaille et triperie) recèlent de morceaux de viande, de carcasses et de tabliers blanc (et rouge). Mais contrairement à ce que j’imaginais (ah…les clichés ont la vie dure !), les sols sont propres et l’odeur n’est pas prenante, même à l’heure où d’habitude je dors encore… Et malgré tout, c’est beau. Oui, je sais, la beauté est rarement objective.

Changement de décor. Le Pavillon des Produits Laitiers a été un véritable paradis pour moi : c’est le plus grand plateau de fromages au monde ! 400 sortes de fromages y sont référencées et toutes les tailles sont présentes (du tout petit chèvre affiné aux énoooooormes meules de parmesan). Des odeurs et une envie de goûter à tout, voilà comment je résumerais ce pavillon.

Vous voulez de la couleur maintenant ? Direction le secteur des fruits et légumes. Si vous arrivez à vous faufiler entre les chariots et l’effervescence des ventes en cours, vous pourrez admirer de nombreux fruits et légumes de saison, des légumes rares et oubliés, des fruits aux saveurs exotiques… c’est joli, c’est coloré, et c’est surtout très alléchant ! Si vous le pouvez, essayez de monter à l’étage pour surplomber le pavillon et contempler l’agitation ambiante.

Et pour finir en beauté, parce que c’est quand même le clou de la visite et que ça sent bon : le Pavillon des fleurs coupées. Généralement classées par couleur ou variété, ces fleurs vous donnent envie d’en offrir à tout le monde (bon j’avoue… surtout à soi-même).

 

Pour clore cette « promenade » matinale, un brunch composé de produits frais du Marché est servi dans l’une des brasseries du MIN. Et je peux vous dire qu’à 8h, après 4h de déambulation, ça passe tout seul !


Points forts : la possibilité de découvrir un tel lieu, les échanges avec les personnes qui s’affairent à Rungis, le temps proposé pour le brunch, la qualité du guide.

Points faibles : les horaires (vous vous en doutez…), le froid dans les pavillons (pensez à bien vous couvrir !), la frustration de ne rien pouvoir goûter ou acheter, le tarif un peu élevé de la visite.

 

Informations complémentaires :

N’hésitez pas à passer par Cultival pour prendre votre visite comprenant le transfert A/R Paris-Rungis en autocar, la visite guidée de 3h et un brunch Terroir (Tarif : 85 € / personne).

https://www.cultival.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *