Cette année, la cave de Turckheim fête ses 70 ans ! Un bel anniversaire pour cette coopérative emblématique nichée au cœur de l’Alsace, entre vignes ensoleillées et traditions viticoles bien vivantes. Si tu aimes le bon vin, les terroirs authentiques et les histoires de passionnés, cet article est pour toi !
Une cave, une histoire qui dure
Fondée en 1955, la cave de Turckheim a grandi avec son temps tout en gardant une âme profondément attachée à son terroir.
Grâce à une situation géographique privilégiée (sur la double ligne de faille de la plaine d’Alsace et de la vallée de Munster), la cave propose des vins de caractère. Aujourd’hui, elle regroupe 250 coopérateurs et chaque bouteille raconte un petit bout d’Alsace.


Pour célébrer ses 70 ans, j’ai eu le plaisir d’être conviée à un déjeuner qui mettait à l’honneur les produits alsaciens (Jamm traiteur, la petite alsacienne…) et quelques vins de la cave. J’y ai rencontré des viticulteurs passionnés et dégusté de belles cuvées.




Mes cuvées coups de cœur
Lors de ce repas, le Pinot gris Alsace grand cru Brand 2020 a retenu mon attention. Doux et généreux, il est très agréable en bouche !
J’ai également fortement apprécié le Riesling Alsace Grand Cru Hengst 2024. Il dévoile une belle fraîcheur et de jolies notes de citron et de pamplemousse. Un vin blanc alsacien par excellence !
Enfin, gros coup de cœur pour le Gewurztraminer vendanges tardives. Car impossible de parler d’Alsace sans évoquer ce vin si aromatique. Doux, légèrement moelleux mais équilibré, c’était l’allié parfait d’une fin de repas sublimée par une savoureuse tarte aux abricots.




Une cave à découvrir
Si tu passes en Alsace, fais un détour par la cave de Turckheim ! Tu pourras acheter les cuvées qui te plaisent et assister à des dégustations toute l’année dans leur caveau, dans une ambiance chaleureuse. Et si tu ne peux pas venir sur place, leurs vins sont disponibles en ligne ou chez certains cavistes : aucune excuse pour ne pas trinquer aux 70 ans de la cave de Turckheim !
Plus d’informations
Adresse : 16 rue des tuileries 68230 Turckheim
Site Internet : https://www.cave-turckheim.com/fr/
Ouverture du caveau au public : de janvier à mars (du lundi au samedi, 9h-12h / 14h-18h), d’avril à juin (du lundi au samedi, 9h-18h), en juillet et août (du lundi au samedi, 9h-19h), et de septembre à décembre (du lundi au samedi, 9h-18h). Mais aussi les dimanches et jours fériés sur les créneaux 10h-12h / 15h-18h.
Crédits photos : Viens je t’emmène et cave de Turckheim
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Si tu es plutôt spiritueux, je te fais découvrir ICI un Vermouth rosé de Provence !