Viens je t’emmène… à la découverte de deux expositions simultanées au sein de la fondation Henri-Cartier Bresson : un regard sur l’œuvre du photographe américain Paul Strand ainsi qu’un dialogue inédit entre les photographies mexicaines d’Helen Levitt et Henri Cartier-Bresson.
Mexico sous le regard de deux photographes
Henri Cartier-Bresson (1908 – 2004) a rencontré Helen Levitt (1912 – 2009) en 1935 à New York. Le photographe vient de passer un an au Mexique. Fascinée par les photographies du français, Helen Levitt y part en 1941. De ces séjours à l’étranger résultent des clichés montrant la vie locale mexicaine et mettant en lumière les êtres croisés dans toute leur humanité. La Fondation Henri Cartier-Bresson, en collaboration avec la Galerie Zander, propose un dialogue inédit entre les clichés de ces deux photographes.
Paul Strand ou l’équilibre des forces
Au rez-de-chaussée de la fondation, tu peux te (re)plonger dans l’œuvre photographique de Paul Strand (1890 – 1976) grâce à une jolie sélection puisée dans les collections de la Fundación MAPFRE (Madrid). L’exposition propose une rétrospective de son travail de photographie sociale tout en soulignant la dimension profondément politique de ses clichés.
Plus d’informations
Adresse : 79 rue des Archives – 75003 Paris
Ouverture : du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Tarifs : 10€ ou 6€ en tarif réduit.
Expositions visibles jusqu’au 23 avril 2023.
Site Internet : https://www.henricartierbresson.org/