La gourmandise avant tout ! Restaurant

Mavrommatis : un restaurant étoilé à découvrir !

Récompensé par une étoile Michelin en 2018, Le Mavrommatis est le seul restaurant grec étoilé d’Europe (hors Grèce). Vous y découvrirez un bel écrin et un repas délicat et plein de saveurs !


Mavrommatis : une histoire de famille

On cultivait de tout chez moi. Impossible d’oublier le goût des tomates et des concombres directement issus du jardin, ou la saveur d’une pêche cueillie sur l’arbre

Andréas Mavrommatis, né dans un village chypriote, tire son inspiration culinaire notamment de ses souvenirs d’enfance et des préparations de sa mère. C’est en 1981 que l’envie de partager ce plaisir des bonnes choses prend forme, avec ses frères, et l’achat d’une petite épicerie proposant des plats cuisinés à emporter (établissement qui est aujourd’hui devenu Les Délices d’Aphrodite, restaurant dirigé par Dionysos, le plus jeune de la fratrie).

Avec toujours la même envie de promouvoir la cuisine hellénique à Paris, les expériences s’enchainent pour les frères Mavrommatis et, en 1989, leur table est élue « meilleure table étrangère de Paris » au Salon de l’agriculture et le Gault & Millau les référence.

C’est en 1993, après s’être perfectionné en cuisine, qu’Andréas ouvre le restaurant Mavrommatis. Et tout s’enchaine : il reçoit le prix exceptionnel du Guilde des Terroirs par l’Académie internationale de la gastronomie, est intronisé Disciple d’Escoffier en 2013, est élu Chef de l’année 2015 à Chypre pour le magazine Time Out et Man of the Year en 2016.

En 2018 il reçoit une Médaille d’or par les cuisiniers de France, reçoit le prix « Révélation culinaire » par le magazine « Vins et Gastronomie ». C’est la même année que le restaurant Mavrommatis reçoit la consécration ultime : une première étoile au guide Michelin.


Les établissements Mavrommatis

Aujourd’hui, la famille Mavrommatis propose sa culture culinaire dans quatre restaurants à Paris mais aussi de nombreuses boutiques traiteur (Paris, Strasbourg, Marseille et Nice) où vous retrouverez des produits de qualité, une offre restauration (sur place ou à emporter) et de jolis vins.


Je vous ai déjà parlé du restaurant Laurier situé au sein des Galeries Lafayette Champs-Elysées qui propose les grands classiques de la gastronomie méditerranéenne et hellénique, parfois revisités mais toujours avec respect pour les recettes.


Et n’oubliez pas que pendant toute la période des jeux olympiques 2024, un super jeu concours est mis en place dans l’ensemble des établissements !


Un diner au restaurant étoilé

J’ai eu le plaisir d’être conviée au restaurant étoilé. J’y ai passé un excellent moment dans un véritable cocon, avec un service au grand sourire et aux petits soins, et un menu d’exception aux saveurs ensoleillées !

LUC BOEGLY PHOTOGRAPHE 2018

C’est en empruntant un majestueux escalier en noyer que j’ai pris place dans l’un des deux salons privés du restaurant. Le cadre est feutré et délicat. L’assiette qui nous accueille reprend le logo du restaurant, dessiné par Georges Moustaki lui-même.


Voici le menu de mon délicieux diner :

  • canapés : tartelette aux herbes fraîches, bille de tzatziki menthe ciboulette (un régal !), sphère de Mizithra glaçage à la tomate, biscuit au charbon végétal et spanakópita revisité.
  • amuse-bouche : délicate raviole de tomate Ananas, farcie d’une salade de tourteau au citron vert, sarment de vigne et olive de Kalamata, vinaigrette de tomate Green Zebra.
  • entrées : salade grecque, mille-feuille de tomates anciennes, feta AOP, olive de Kalamata (excellente !), sorbet de tomate Green Zebra au basilic. Puis girolle, courgette zéphyr, haricot vert fin, cerise, pistache d’Egine, condiment tomate-grenade.

  • poisson : homard, fleur de courgette, fondue d’aubergine, courgette farcie, condiment chou-fleur, bisque de homard-Metaxa.
  • viande (deux assiettes partagées avec ma voisine de table) : veau du Limousin rôti à la sarriette, échalote, joue confite, févette et artichaut, pomme safranée, jus de veau en stifado, piperokama Florinis ou pigeon fermier rôti à la lavande de Chypre, les cuisses confites au boulgour, vlita, chutney de cerise, jus au Petimezi.

  • pré dessert : déclinaison autour de la fraise, sorbet Citron Cédrat, tuile croustillante, espuma à la menthe, verveine, romarin, jus de fraise.
  • dessert : découverte d’Égine, tarte à la pistache d’Égine, rhubarbe pochée, sorbet coco, jus de rhubarbe.

Les vins proposés étaient élégants, parfaitement adaptés au repas. (D’ailleurs, n’hésitez pas à aller découvrir la cave Mavrommatis et ses vins grecs qui vous étonneront…).

Je me suis sincèrement régalée de l’entrée au dessert. Avec des coups de cœur personnels pour la bille de tzatziki, le veau fondant, l’association pigeon-cerise et la puissance de la pistache dans le dessert. Et plus globalement pour les jus, exquis !

C’est un établissement parfait pour passer un moment en amoureux ou célébrer quelque chose de particulier. Car le cadre est feutré et le repas délicieux, alliant à merveille la modernité et les produits phare de la Méditerranée.


Plus d’informations

Restaurant Mavrommatis

Adresse : 42, Rue Daubenton, 75005 Paris

Contact : tél. : +33 (0)1 43 31 17 17 – www.mavrommatis.com

Ouvert au dîner du mardi au samedi de 19h00 à 22h00.

Tarifs : menu découverte à 110 € & menu signature à 145 €.

Repas offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *