Si vous souhaitez visiter une exposition aussi diversifiée que puissante en termes de messages, allez découvrir celle organisée par la maison Gaston, dans le 9e arrondissement parisien. Vous y découvrirez Pays mêlé qui met à l’honneur des artistes guadeloupéens.
Une exposition au cœur de Paris
Si je vous parle des Antilles, vous pensez certainement aux plages de sable blanc orné de cocotiers, de la gastronomie locale… mais savez-vous que la scène culturelle y est également chatoyante ?
Réalisée sous l’impulsion de la Maison Gaston, dont l’ambition est de rendre les artistes des Antilles françaises plus visibles, une exposition est actuellement installée au cœur de la Capitale. Pour la découvrir, direction le comité du Tourisme des Îles de la Guadeloupe, dans le 9e arrondissement de Paris. Les espaces ont été totalement remaniés et adaptés pour recevoir cette exposition : la scénographie est de qualité et le travail réalisé permet de dévoiler un véritable cocon pour les œuvres exposées.
Les artistes se sont inspiré de l’œuvre de Maryse Condé, figure littéraire disparue il y a quelques mois seulement. L’écrivaine a lutté toute sa vie contre toutes les formes de racisme et a su décrire avec justesse et force les dérives du colonialisme et du post colonialisme. Le fil conducteur de l’exposition est également puisé dans le ressenti et le vécu de chaque être humain derrière chaque artiste. Les œuvres présentées sur l’exposition Pays mêlé rendent ainsi visibles, chacune à sa manière, la résilience dont font preuve les artistes et les résurgences de leur(s) histoire(s) personnelle(s) ou collective(s), tant sur le plan culturel que social.
En poussant les portes de l’espace d’exposition, vous rentrez alors dans les univers, aussi distincts qu’entremêlés, de 21 talents de la scène artistique Guadeloupéenne. La diversité des supports comme des profils est intéressante car l’exposition ne se limite pas à une vision, mais explore une multitude de voix/voies : dessin, acrylique, encre sur toile, photographie, vidéo, installations ou encore sculpture.
Mes coups de cœur
Bien entendu, l’art est subjectif et je ne souhaite pas vous orienter vers des œuvres en particulier. Chacun sa perception, son accointance. Mais voici les œuvres qui m’ont personnellement le plus inspiré ou parlé :
- Alice-Anne Augustin
Des créations délicates, qui, pour moi, expriment le fait qu’il faut continuer à avancer, à grandir, à évoluer malgré la nébuleuse dans laquelle on prend racine. Une résilience figurative que j’ai trouvé relativement poétique.
- Pock
L’artiste a voulu combler un manque en créant des statues de porcelaine représentant des femmes et des hommes noirs, comme des Mariannes représentatives de la diversité de notre pays. Il met ainsi en lumière la richesse des identités, notamment issues des îles de la Guadeloupe, et leur donne une place d’importance. Un travail assisté de l’intelligence artificielle qui n’empêche pas la finesse du message. Et je ne sais pas comment l’exprimer, mais à travers ce travail, j’ai ressenti une âme de street-artiste alors que je ne connaissais pas Pock avant cette exposition…
- Mixi
Cette artiste est relativement pluri-disciplinaire : plasticienne, peintre, dessinatrice, graphiste, illustratrice… Son goût pour l’érotisme féminin est flagrant et ses œuvres présentées sont un beau mélange de bande dessinée, d’art un peu pop, de provocation bien menée, de beauté dans toutes ses nuances, … une ode à la femme libre et aux racines guadeloupéennes de l’artiste !
- El Kenza Clotilde
Des boites aux lettres. De simples boites aux lettres. Et finalement, en appuyant son regard et en aiguisant ses sens, on se rend compte que ce n’est pas si simple que ça. En les regardant, prenez le temps de vous interroger sur des thèmes aussi variés que la quête d’identité, l’abandon, le temps qui passe, les non-dits, la fragilité des choses…
Bonne visite ! Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.
Plus d’informations
L’exposition est gratuite et visible jusqu’au 14 septembre 2024.
Ouverture : du mardi au samedi (10h – 18h)
Adresse : 8-10 rue Buffault – 75009 Paris
Un livret pédagogique est disponible via un QR code, utilisez donc votre téléphone pour alimenter votre réflexion tout au long de la découverte des œuvres.