Nous avons commencé notre petit périple en Floride (article à retrouver ici), nous voilà désormais en Louisiane. Et pour débuter notre découverte, quelle meilleure ville que New Orleans ? Nous vous emmenons avec nous dans cette découverte riche en musique, en bonne humeur et un peu, aussi, en alligator !
PARTIE 2 : NEW ORLEANS ET LA LOUISIANE
Jour 7 : direction la Louisiane, avec une tornade en chemin !
Après un réveil matinal et les traditionnelles gaufres de motel américain, nous prenons la route. Mais nous sommes contraints de nous arrêter à Mobile en milieu de matinée, car la tornade est déjà dans le secteur. Nous passons donc une magnifique journée cloitrés dans un centre commercial (où la plupart des commerces sont fermés justement à cause de cette tornade…). Nous trouvons malgré tout de quoi déjeuner (un délicieux burger au Baumhower’s) et patientons jusqu’en milieu d’après-midi (je peux vous dire que l’on connaissait presque les quelques shops ouverts par coeur !)…
Nous reprenons la route (pas très rassurés et sous des trombes d’eau) et arrivons en fin de journée à New Orleans après avoir roulé dans quatre États au cours de cette journée : la Floride, l’Alabama, le Mississipi et la Louisiane !
A New Orleans, nous avons loué un appartement très proche de Bourbon Street et nous sommes merveilleusement surpris : le logement fait au moins 90m2 (le double de ce qui était indiqué dans l’annonce), entièrement équipé et est ultra moderne ! Le bâtiment a un gardien et une piscine est installée sur le toit. Une belle surprise pour 165€ la nuit (ce qui est très correct pour la ville + l’emplacement + le standing). Nous sommes passés par hotels.com et l’hébergement s’appelle Roami at Duncan Plaza. Seul inconvénient d’être si bien situés : le parking, situé juste en face, est assez cher (50$ la journée).
Jour 8 : festival et bayou, Louisiane nous voilà !
Nous avons bien choisi notre jour d’arrivée car ce matin c’est le lancement du French Quarter Festival, et malgré le temps maussade dû à la tornade d’hier, l’ambiance est géniale ! Nous regardons passer le défilé, acclamons les musiciens, jouons des coude pour recevoir des goodies ou des colliers typiques de la ville… Puis nous suivons le cortège jusqu’à Jackson parc où les musiciens se retrouvent.
Nous reprenons notre voiture pour sortir de la ville le temps de l’après-midi. Après un déjeuner chez Shane’s rib shack, nous arrivons dans le bayou, à seulement 30mn de la ville ! Nous commençons par aller au Bayou Barataria Preserve, dont l’accès est gratuit (surveillez tout de même les horaires d’ouverture). Vous pouvez échanger avec du personnel de la réserve (au visitor center) et vous promener sur les sentiers de bois (très bien faits). La flore est superbe et vous verrez de nombreux animaux (même des alligators !).
Vous pouvez aussi aller, à quelques minutes de là, au coquille Trail ou au Twin Canals Trails où les alligators sont presque à portée de main.
Nous retournons à New Orleans en fin de journée et passons la soirée sur Bourbon Street. La rue est (très) animée, l’alcool coule à flot certes, mais c’est néanmoins bon enfant. Nous testons un cocktail très coloré qui semble avoir du succès : pas de grosse surprise, ce n’est pas excellent, mais nous sommes dans l’ambiance !
Jour 9 : la musique à tous les coins de rue !
En ce deuxième jour du French Quarter Festival, nous décidons de nous imprégner de l’esprit de la ville et de sa musicalité. Nous marchons jusqu’au Lafayette Park puis faisons la visite de la Sazerac house (en référence au fameux cocktail de la Nouvelle Orleans). Au cœur de la distillerie, ce musée sur plusieurs étages est vraiment très bien fait, moderne et élégant ! L’entrée est gratuite et vous pourrez même faire quelques dégustations. En sortant, la boutique souvenirs vous attend et elle fera le bonheur des amateurs de cocktails.
Nous allons ensuite vers Spanish plaza pour voir le fameux bateau Natchez (déjà parti sur le fleuve quand nous arrivons) et prenons du temps dans le parc adjacent, le Woldenberg park, qui est rempli de groupes de musique et de stand de street-food. Nous goûtons deux spécialités locales : le Po Boy (sandwich local) et le Jambalaya (du riz avec des saucisses et des crevettes).
Nous déambulons dans les jolies rues de la vielle et poursuivons jusqu’au French Market où nous faisons quelques achats. Le lieu est sympa mais semble vraiment fait pour les touristes.
Nous visitons le Jazz Museum (entrée gratuite) avant de poursuivre nos déambulations musicales.
Pause gouter obligatoire chez Café Beignet, une institution, où les beignets sont délicieux, énormes et coûtent seulement 5.25$ les 3 ! Vous pouvez vous poser dans la cour de l’établissement pour prendre le temps de les déguster au rythme du groupe de musique.
En fin de journée, nous allons à la House of blues. D’abord pour boire un verre (cour agréable mais vite pleine – les locaux le savent et apportent leurs propres chaises pliantes !) puis pour assister à un concert (places offertes lors de la parade, deux jours avant). La salle n’est pas très grande mais sympathique. Malheureusement, ce n’est pas du blues et le style de musique n’est pas du tout à notre goût…
Nous partons donc pour refaire un tour dans Bourbon Street. Nous prenons quelques boissons et un hot-dog dans la rue. Nous sommes fascinés par les personnes qui font le show dans la rue (danseurs, musiciens, joueurs d’échec, liseuse de bonne aventure…) et restons scotchés devant un musicien, virtuose du violon dans un style très moderne :
Jour 10 : traversée de la Louisiane
Nous quittons à regret New Orleans, en ayant la certitude d’y revenir un jour, plus longtemps…
Nous nous dirigeons vers la Whitney Plantation qui relate un pan peu glorieux de l’histoire américaine : l’esclavagiste. Le site est implanté à l’emplacement même de cette ancienne plantation et la visite (que nous faisons seuls, avec un audioguide – 23$ par personne) n’est pas simple d’un point de vue émotionnel. Les lieux sont emplis de souffrance et l’ambiance est pesante, surtout avec un tel contraste comparé à la veille au soir. Les visiteurs sont respectueux et on en apprend beaucoup. Cependant, nous pensons qu’il n’est pas possible d’être dans la région sans en découvrir plus sur cette histoire qui a forgé l’Amérique d’aujourd’hui.
Nous reprenons la route en direction de Baton Rouge. Nous visitons le Louisiana’s old state Capitol dont l’entrée est gratuite et l’escalier majestueux ! Nous passons également voir, de l’extérieur, l’USS Kidd (qui se visite si vous avez le temps). Pause déjeuner chez Lloyd’s, cadre typique et accueil chaleureux.
Nous nous dirigeons ensuite vers Port Breaux et Lafayette, où nous arrêtons pour un petit goûter au Sunday’s (cinamon rolls et glace pour 13$).
Nous allons vers le Lake Charles pour passer la nuit et nous commençons par faire un petit tour le long des berges où nous croisons des scènes de vie locales (camion de glaces, étudiants allant à un bal de promo…). Nous nous installons dans un motel et dinons au Five Guys du coin.
Nous poursuivons notre route vers Houston et le Space Center.