Je t’emmène chez les Landais !

Dans les allées du salon de l’agriculture cette année, autour d’un burger fait sur place, j’ai découvert un concept qui met en avant la gastronomie, les bons produits de nos régions et l’amour du terroir. Le tout dans une ambiance festive ! Je t’en dévoile plus sur l’association Chez les landais ?

A l’origine
« Et si on fondait une association qui conjuguerait ‘agri’ et ‘culture’, dans le but de promouvoir la richesse territoriale, culturelle, traditionnelle et agricole des Landes ? ».
Voilà. Parfois les beaux projets démarrent comme ça, autour d’une discussion passionnée.
C’est en 2016 que 3 familles, un chef et un éleveur décident de fusionner leurs savoirs faire pour fonder l’association loi 1901 Chez les landais. Je te les présente ?

Florent Carle
Il est le chef cuisinier du restaurant Chez Flo, à Parentis-en-Born (40160). Depuis plus de 15 ans, il relève chaque jour le défi de régaler ses convives avec une cuisine créative, généreuse et de qualité. Il met un point d’honneur à ce que ses assiettes soient composées de produits locaux et de saison.

La famille Larrère
Dans leurs 9 fermes, tenues en famille, ils cultivent une vingtaine de variétés de légumes. Ils développent, conditionnent et commercialisent le fruit de leur production sous leurs propres marques.

La famille Larrieu
Dans leur ferme de Brougnon, ces éleveurs de canards continuent de pérenniser les savoirs faire et traditions depuis 5 générations. Ils ont à cœur d’élever les canards en plein air, dans le respect de la condition animale, et de les nourrir au maïs non OGM, produit sur leur exploitation.

La famille Laudet
Dans le domaine du château de Laballe, la 8e génération de viticulteurs produit vins et Armagnac. Cyril et Julie perpétuent des traditions ancestrales tout en insufflant leur personnalité et un élan de renouveau sur l’exploitation. Ils se modernisent notamment avec le crédo « Armagnac is back ».

Gilles Pecastaing
Dans sa ferme La Bruyère, l’éleveur porcin valorise une agriculture intensément écologique.
Élevé en plein air et nourri aux céréales produites au sein de la ferme, son cheptel de porcs Label Rouge du Sud Ouest profite d’une réelle qualité de vie. Grâce à des choix osés, le « prince Noir de Biscay  » est aujourd’hui reconnu comme une viande d’exception, par les plus belles tables.

Au final, le défi de ces landais est de promouvoir leur territoire, celui des Landes : ses produits agro-alimentaires, ses territoires agricoles et les techniques d’agriculture durable. L’art de vivre légendaire des landais et la culture du produire mieux pour bien manger sont au coeur des actions de cette association.

Plus d’informations: http://www.chezleslandais.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *