Un véritable coup de cœur ! Voilà comment je résumerai mon moment passé à L’inaperçu, ce restaurant – librairie situé dans le Marais, à Paris. J’ai vraiment adoré l’esprit du lieu, sa décoration et sa cuisine. Un lieu intemporel à tester d’urgence !
Un lieu hybride, où culture et bistronomie se côtoient
L’Inaperçu a été créé en 2023 par Christine Ye, qui a fondé ce lieu après une carrière de près de vingt ans dans l’industrie de la mode à Paris. Elle souhaitait proposer un espace qui mêle art, photographie et bistronomie. Pari réussi !
« L’Inaperçu est bien plus qu’un lieu. C’est un point de rencontre entre la culture, la bistronomie et l’art. Chaque visiteur y trouve sa place, son inspiration, et son moment
de partage.» — Christine Ye, Fondatrice de L’Inaperçu
L’Inaperçu c’est aujourd’hui un lieu unique qui regroupe plusieurs espaces distincts et pourtant liés : une librairie, un salon de thé qui te propose des expériences uniques, et un restaurant qui fera plaisir autant à tes yeux qu’à tes papilles !

L’inaperçu : une librairie dédiée à la photographie contemporaine
Pour découvrir des artistes et dénicher des pépites à (s’)offrir, tu es au bon endroit ! L’espace librairie est lumineux et met en valeur, dans des boîtes de bouquinistes très parisiennes, une sélection d’ouvrages d’exception, rares ou épuisés autour de la photographie contemporaine.
Tu pourras également retrouver des maisons d’édition indépendantes et des artistes émergents ou confirmés à l’occasion d’installations, de lancements de livres et de signatures.

L’inaperçu : un salon de thé pas comme les autres
A l’étage, tu peux plonger dans l’univers du thé et savourer, tout au long de la journée, une sélection de seize thés naturels sourcés directement de leurs producteurs.
Mais l’expérience peut aller au-delà d’une simple dégustation. C’est en effet Arnaud Bachelin, expert en thé et fondateur de la maison Thé-ritoires, qui t’y attend pour te proposer des ateliers et masterclass autour du thé. En effet, à travers une dégustation et des explications pointues, tu découvriras les secrets de fabrication du thé et les différentes familles de cette délicate boisson. Tu pourras aussi réaliser ton propre mélange parfumé et repartir avec ta création !
L’inaperçu : un restaurant bistronomique
J’ai eu le plaisir de me poser à la table de L’inaperçu pour un déjeuner. J’y ai découvert une cuisine de saison, orchestrée par le chef consultant Javier Oliva, qui officie depuis plus de 20 ans, notamment dans de très belles adresses, en France comme à l’international.
« La bistronomie est une forme d’art à part entière. Comme dans une œuvre photographique, chaque détail compte. À L’Inaperçu, chaque plat est une composition en soi. » Javier Oliva
Mon déjeuner à l’Inaperçu
La terrasse est attirante. La salle intérieure est élégante. Et les assiettes sont envoutantes !
Le menu dévoile une cuisine bistronomique aux saveurs méditerranéennes, élaborée avec des produits frais. J’ai dégusté (nous étions deux) :
En entrée :
- une terrine de poulpe, leche de tigre et mayonnaise avec du céleri et des framboises,
- une poêlée de Saint-Jacques, sauce à la carotte, œufs de truite, capucines et graines de sarrasin,
- un velouté froid de tomate revisité, olives noires confites, basilic frais, concombre croquant en pickles et sarrasin torréfié.



Pour le plat :
- un poisson avec une purée de céleri-rave et chocolat blanc (si, si !), radis, asperges et sauce au vin jaune,
- du poulet avec une mousseline de patates douces et dattes, avec des condiments : umeboshi, sauce yuzu kozu, fenouil, moutarde et pickles,
- un Pithiviers (filet de bœuf) avec sa sauce (mais normalement uniquement disponible le soir).



En dessert :
- une mousse au chocolat préparée au siphon et son cylindre cacao,
- une ganache cacahuète, avec une glace au caramel et une sauce banane.


Les accords sont très beaux, l’originalité rivalise avec les exécutions classiques, les goûts sont à la fois puissants et maîtrisés… je me suis régalée !
Je trouve que, pour déjeuner, c’est une adresse parfaite qui propose une cuisine audacieuse, raffinée et très accessible ! Et quoi de mieux pour finir son repas en beauté qu’un petit tour dans une jolie librairie dédiée à la photographie ?
Plus d’informations
Adresse : 65 rue Beaubourg – 75003 Paris
Ouverture : du mardi au samedi (12h – 22h30) et le dimanche (11h – 19h).
Tarifs du restaurant : le menu déjeuner (de 12h à 14h30) est à 24€ (entrée/plat ou plat/dessert) et à 29€ (entrée/plat/dessert).
Site Internet : https://www.linapercu.com/


Si tu cherches d’autres adresses gourmandes, direction la brasserie François Felix par ici !
[…] Si tu aimes les lieux originaux, je t’emmène dans un restaurant-librairie : c’est par ICI ! […]
[…] si tu aimes bien manger, je te propose des idées de restaurants ici et […]