Boissons Restaurant

Accord mets et vins : les rosés Tavel lors d’un diner marocain

Les vins Tavel, tous rosés, ont une identité particulière : ils s’accordent avec de nombreux mets, de l’entrée au dessert. Viens, je t’emmène… avec moi pour en en tester quatre lors d’un repas aux saveurs orientales.

Les vins rosés Tavel

Avec des cépages locaux, le vignoble de Tavel compte parmi les grands terroirs du sud de la Vallée du Rhône. Créée en 1936, l’AOC Tavel est l’une des cinq premières appellations de France. Elle abrite neuf cépages (rouges et blancs) : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc, Piquepoul, Calitor et Carignan.

Grâce à un terroir panaché de lauzes, de galets, de sable et de cailloutis, l’appellation (l’une des deux seules en France à ne produire que des vins rosés) donne naissance à des vins de qualité, qui accompagnent toutes les cuisines du monde.

Un diner marocain pour un accord parfait

Pour tester l’accord avec différents vins Tavel, j’ai eu le plaisir de déguster de délicieuses spécialités marocaines lors d’un diner au restaurant Le Mansouria (Paris).

Avec l’assortiment d’amuse-bouche aux saveurs orientales, j’ai découvert le vin Les Lauzeraies 2022. C’est un vin intense, à la jolie couleur rubis et avec des délicates notes de fruits rouges au nez. Médaille d’or et d’argent au concours agricole de Paris, il est composé de Grenache noir, Cinsault, Clairette, Picpoul, Bourboulenc, Syrah, Mourvèdre et vieux Carignans.

Avec la mini pastilla au poulet fermier et amandes, j’ai pu tester le Tavel 2022 du château d’Aqueria. Ce vin est composé de Grenache (50%), Syrah (20%), Clairette (10%), Mourvèdre (10%), Cinsault (5%) et de Bourboulenc (5%). Il dévoile une très belle robe et, à la dégustation, tu peux retrouver des arômes de fruits rouges et d’épices, persistants mais agréables. Un véritable accord parfait avec

En plat, pour accompagner un délicieux tajine (agneau parfumé au ras el hanout mijoté dans une sauce au miel), j’ai eu la possibilité de boire deux vins. La relève, qui tient son nom de la nouvelle génération du domaine Lafond, est un assemblage de Grenache (75%) et de Syrah (25%). Et Langoustière, la cuvée gastronomique du château de Manissy, qui a une très belle couleur framboise et une belle puissance en bouche. Avec ses cépages (Grenache, Syrah, Clairette rose), ce vin dévoile des arômes de fruits confiturés et a une belle persistance aromatique en bouche.

Ainsi, les vins Tavel prouvent que le rosé n’est pas réservé exclusivement à l’été et s’accordent parfaitement avec toutes les cuisines du monde !

Pour en savoir plus

Pour Tavel : http://www.vin-tavel.com/fr/

Les Lauzeraies : https://cave-tavel-lirac.fr/produit/les-lauzeraies/

Aqueria : https://www.aqueria.com/vins/tavel-rose/

Château de Manissy : https://www.chateau-de-manissy.com/nos-vins/

Domaine Lafond : https://www.domaine-lafond.com/vin-tavel

L’abus d’alcool est mauvais pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *