Au pays de la gourmandise, En voyage

Chefs de gare : la gastronomie au bout du quai !

Le club des chefs entre une nouvelle fois en gare

Jusqu’au 14 octobre, la 6e édition de « Chefs de gare » réinvestit 37 gares de l’Hexagone. Tout un programme gourmand vous attend : ateliers pédagogiques, démonstrations, dégustations, marchés artisanaux, et offres dédiées des restaurants en gare sont à retrouver aux bords des quais, que vous soyez de passage ou riverains.

Objectif : le renouveau des buffets de gare

«Mettre en lumière les acteurs locaux et les spécialités régionales fait partie de notre « mission ». C’est d’ailleurs pour cela que les dernières années ont été marquées par le renouveau des buffets en gare, avec en figure de proue des chefs étoilés qui réussissent le pari de rendre accessible à tous une gastronomie de haute volée». Ces mots de Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions, se vérifient facilement. Et pour cause, depuis quelques années, de grands chefs partagent leur amour de la gastronomie avec des voyageurs, dans plusieurs gares de France.

Thierry Marx, à la tête de l’Etoile du Nord (gare du Nord – cf mon article dédié), s’en réjouit. « Quand on parle de gastronomie en gare, on adresse la question plus globale de l’accès à la bonne cuisine pour tous. L’offre en gare monte en qualité et je vois que de nombreux confrères sont aujourd’hui prêts , tout comme moi, à ouvrir un restaurant en gare. ».

Des nouveautés à suivre de près (sans forcément prendre le train)

A la suite de Thierry Marx, Michel Roth (Terroirs de Lorraine – gare de Metz) et Eric Frechon (Lazare – Gare de Paris Saint Lazare), c’est au tour de Christian Le Squer qui ouvrira au 1er trimestre 2019 le « Paris Brest », en gare de Rennes. Il explique que « La SNCF apporte un nouveau lieu de vie aux habitants de Rennes, et c’est à nous, l’équipe du Paris-Brest, de vous faire voyager à travers les saveurs. ». Une jolie promesse qui me ferait bien retourner à Rennes pour l’occasion.

A noter également que Michel Rostang vient de collaborer à la nouvelle carte du restaurant le Train Bleu, à Paris Gare de Lyon. De quoi également me donner envie de me promener jusqu’à cette institution qui propose depuis quelques jours des plats signature de ce grand chef. (La suite dans un prochain article ?).

Vous avez donc encore quelques jours pour vous rendre en gare et profiter de cette jolie opération qui resserre les liens entre gourmands et gastronomie. Le programme est disponible sur . https://www.gares-sncf.com/fr/actualites/chefs-gare-2018-participez-6e-edition-37-gares-du-04-au-14-octobre

Et pas de panique si vous n’avez pas le temps jusqu’au 14 : vous pourrez toujours déguster de bons plats dans les restaurants de gare le reste de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *