Qui dit retour des beaux jours (si, si, on y croit), dit apéritif entre amis, n’est-ce pas ? Et si vous faisiez un Spritz pour égayer ce moment ? Mais pas n’importe lequel : un cocktail équilibré, avec les bons produits et les bonnes quantités.
Il y a peu, j’ai eu le plaisir d’être invitée pour en apprendre plus sur le Spritz, lors d’une masterclass à l’hôtel national des arts et métiers. Je vous dévoile quelques secrets concernant ce cocktail emblématique.
L’histoire du Spritz
Le Spritz vient bien d’Italie, mais n’est pas totalement d’origine italienne… En effet, au 19e siècle, la ville de Venise est occupée par les Autrichiens. Ces derniers ont tendance à couper les vins italiens avec de l’eau gazeuse, les considérant ainsi moins forts. Ils aspergent donc leurs verres (d’où le nom de « Spritz », qui vient d’une expression qui veut dire « asperger » en allemand) et cela devient progressivement courant dans les tavernes de la Vénétie du Nord. Sa couleur orange, connue aujourd’hui, arrive plus tard, avec l’ajout d’un bitter local italien (le Campari à Milan). Et c’est avec l’arrivée du célèbre prosecco italien que la composition du Spritz devient celle que nous connaissons aujourd’hui.
Riccadonna extra-dry : l’allié du Spritz
Par ce que le prosecco est important pour réussir son Spritz, il faut bien le choisir. Avec une belle effervescence et ses 13g de sucre par litre, le Riccadonna extra-dry est idéal ! Et avec son bel équilibre aromatique et son faible taux d’alcool, il est parfait pour un cocktail aussi rafraichissant que léger.
Apérol ou Campari ?
Pour compléter votre cocktail, vous pouvez opter, au choix, pour la délicate bouteille de Campari, avec son amertume, ou pour l’Apérol, plus sucré et consensuel.
Réaliser le Spritz parfait
Cocktail savoureux et emblématique, il est pourtant facile à réaliser. Vous devez retenir la formule magique : 3,2,1. Pour 3 volumes de prosecco, 2 volumes d’Apérol ou de Campari et 1 volume d’eau pétillante. Mais au-delà des quantités, pour réaliser le meilleur Spritz, l’ordre des ingrédients a de l’importance.
Il vous faut donc :
- remplir le verre de glaçons (plus il y en a, moins ils fondront alors ne soyez pas timides !)
- verser délicatement le prosecco (9cl)
- compléter avec 6cl d’Apérol ou de Campari
- ajouter des glaçons si besoin esthétiquement ou si vous n’en aviez pas mis assez pour remplir le verre
- ajouter un trait d’eau gazeuse
- remuer délicatement
- ajouter enfin une tranche d’orange sur le côté du verre
Plus d’informations
La bouteille de Riccadonna Extra Dry (75cl) est à 6.95€ et est disponible en grande surface.
Les bouteilles d’Apérol et de Campari sont vendues en général moins de 20€.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.