Tu connais certainement le Reblochon l’hiver, qui te régale notamment dans une délicieuse tartiflette ! Mais savais-tu que ce fromage était aussi à savourer en toutes saisons, y compris l’été !?
Le Reblochon, fromage de Savoie
Tu l’as sûrement remarqué : la croix de Savoie est visible sur les emballages des Reblochon. Et c’est évidemment parce que ce délicieux fromage nous vient tout droit des montagnes de Savoie !
Même si sa fabrication date du XIIIe siècle, c’est en 1958 que le Reblochon a été reconnu en appellation d’origine protégée (AOP). Cette AOP Reblochon regroupe près de 450 exploitations qui produisent du lait, grâce aux 50 000 vaches de trois races : l’Abondance, la Montbéliarde et la Tarine.
Les hommes et les femmes qui sont derrière le Reblochon sont des passionnés ! Les 114 producteurs fermiers transforment chaque jour le lait produit sur leur ferme. Les 446 producteurs de lait proposent du lait de qualité aux 15 ateliers fromagers qui le transforment en fromage. De leurs côtés, les 12 affineurs de l’appellation en font un délicieux fromage !

La fabrication du Reblochon
Savais-tu qu’il existait deux types de Reblochon ? Avec sa pastille verte, le Reblochon fermier est fabriqué à la ferme, dans la foulée de chacune des deux traites quotidiennes, à partir du lait d’un même troupeau. Le Reblochon laitier, reconnaissable à sa pastille rouge, est quant à lui fabriqué en fromagerie, une fois par jour, à partir de l’assemblage du lait de plusieurs troupeaux.
Pour produire ce délicieux fromage, il faut du temps ! Ça passe d’abord par 7 étapes : emprésurage, découpe du caillé, moulage, pose de la pastille d’identification, pressage, et enfin, salage. C’est ensuite parti pour la dernière étape : 15 jours d’affinage (minimum) pour te proposer un fromage de qualité, issu d’un savoir-faire authentique !


Le Reblochon à savourer en toutes saisons !
Même si tout le monde connaît le Reblochon l’hiver, savais-tu que ce fromage est également un fromage de plateau ? Seul ou avec des petit accompagnement (comme des épices ou de la confiture de fruits rouges par exemple), il te permettra de donner du relief à ton plateau de fromages.
Mais le Reblochon est également idéal pour tes recettes, y compris aux beaux jours : en tartine, en salade, en feuilleté, cru ou cuit… Sa pâte onctueuse et son goût incomparable seront les alliés parfaits de tes repas de printemps ou d’été !
C’est d’ailleurs une très belle période pour en profiter car dès la mi-mai, les vaches montent en alpage et s’alimentent de fleurs sauvages, qui donnent un bon petit goût d’été à leur lait.


Des recettes pour se régaler !
J’ai eu le plaisir de (re) découvrir le Reblochon lors d’une dégustation (*invitation) chez Grain[s]. J’ai tout aimé ! Mais petits coups de cœur personnels pour :
- le Reblochon frit avec des perles du Japon – tartare de crevettes et huile de sésame. Parfaitement accompagné d’un vin blanc allemand du Domaine Immel Bioein ;
- le Reblochon fondu dans un sandwich chaud avec kimchi et oignon frit, sublimé avec un verre de champagne Hérie Hodé, Solera de Meunier de la maison Roger Coulon ;
- un petit chou garni d’une crème de Reblochon et d’asperge blanche, avec une gorgée d’un Ratafia du domaine Lelièvre en Lorraine.




Comme tu le vois, il est possible de s’amuser avec le Reblochon et de proposer de belles assiettes, toute l’année ! Et si tu cherches des idées de recettes à faire chez toi : en voici quelques-unes pour le printemps et pour l’été.
Plus d’informations
Site Internet : https://www.reblochon.fr/
Info bonus : le Reblochon est l’un des fromages les moins gras avec seulement 27% de matière grasse ! Il est aussi riche en calcium, protéines, acides gras essentiels, minéraux et vitamines A et D.
Le Reblochon, l’hiver c’est bon. L’été, c’est Re-bon !
[Grains] Paris : 6 rue Mabillon – 75006 Paris
Crédits photos : AOP Reblochon et Viens, je t’emmène !
Et si tu aimes le fromage, je te parle ici de la Cheese week… qui revient cette année du 3 au 23 novembre 2025 !