Le salon du chocolat 2022

Pour le plus grand plaisir des gourmands, le salon du chocolat est de retour ! Du 28 octobre au 1er novembre, découvrez de nombreux acteurs de la filière du chocolat et du cacao et faites de belles découvertes gustatives !

Salon du chocolat : 27e édition !

Le plus grand événement mondial dédié au cacao revient pour une 27e édition qui saura faire vibrer tous les gourmands. Pendant les 5 jours du salon, vous pourrez rencontrer des chocolatiers, des chefs pâtissiers, des confiseurs ou encore des producteurs de cacao. Sur les 20 000m2 du salon, vous retrouverez pas moins de 200 exposants qui seront là pour partager avec vous leur passion du chocolat.

Un programme chargé pour les visiteurs

Cette nouvelle édition du salon du chocolat vous réserve de belles surprises et vous promet une expérience inoubliable ! Grâce à de nombreux participants venus du monde entier, vous ne saurez plus où donner de la tête : démonstrations par de grands chefs, défilés de robes en chocolat, conférences, etc.

Parmi les exposants présents, vous retrouverez notamment Vincent Guerlais, Ciao Gusto, Laurent Duchêne, Hugo & Victor, le chocolat des français, les copains de Bastien, Petits carreaux, François Pralus, Maison Leroux, Hasnaâ chocolats, Chocologue Paris et de nombreuses autres pépites !

Les pâtissiers seront également mis à l’honneur, notamment dans l’espace intitulé le Cake Time. Dans une ambiance de salon de thé, vous y découvrirez de délicieuses créations de chefs. Au programme : Louise Riot de l’hôtel Molitor (28/10), Nicolas Paciello – Cinq Sens (29/10), Nina Métayer – Délicatisserie (30/10), Nicolas Guercio de l’hôtel Lutecia (31/10) et Pierre-Jean Quinonero du Burgundy Paris (1/11).

Tout le programme est à retrouver ici.

Le retour des compétitions internationales

Avec les restrictions sanitaires de ces dernières années, elles n’avaient pas pu avoir lieu. C’est donc le grand retour des grandes compétitions internationales ! Il n’y en aura pas moins de six cette année, sur 4 000 m2 dédiés.

Parmi elles :

Du 29 au 31 octobre, la finale des World Chocolate Masters mettra au défi 18 chocolatiers internationaux. La France sera représentée par Antoine Carréric qui sera face à un jury d’exception arbitré par le talentueux Amaury Guichon.

Les 28 et 29 octobre, le défi des glaciers permettra de révéler la « meilleure glace – ou sorbet- de l’année 2022 ». Même si le jury goutera une partie des créations, elles seront surtout vendues au profit des enfants malades de l’hôpital Necker à Paris.

Pendant les 5 jours du salon, 15 amateurs viendront présenter leurs créations pour remporter le Trophée de la pâtisserie française, sur le thème de la tarte au chocolat et des truffes.

Le 29 octobre, c’est le Master du pain au chocolat qui est organisé au cœur du salon. Pas de débat chocolatine / pain au chocolat : ce qui compte, c’est que la viennoiserie chocolatée remporte le maximum de suffrages sur sa brillance, son aspect visuel, son goût, son fondant et son feuilletage !

Envie de prolonger l’expérience ?

Si vous voulez retrouvez chez vous de jolies gourmandises, n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique du salon du chocolat : 1500 créations de 50 artisans vous y attendent ! Tablettes, douceurs chocolatées, pâtisseries : n’hésitez pas à craquer… Un shop à retrouver ici.

Informations pratiques

Le salon du chocolat 2022 se déroulera du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre. Vous pourrez aussi vous rendre sur le salon en avant-première grâce à l’inauguration, le jeudi 27 octobre 2022 à 19h.

Pavillon 5 de la Porte de Versailles. Ouverture tous les jours de 10h à 19h avec une nocturne le 31 octobre jusqu’à 20h.

Infos et réservations ici

Photos : Salon du chocolat / ThomasRaffoux

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :