La gourmandise avant tout ! Restaurant

L’Écu de France : ton futur coup de cœur gastronomique en bord de Marne !

Tu cherches l’endroit parfait pour un dîner romantique, un repas de famille dominical ou simplement pour t’évader le temps d’un déjeuner ? Ne cherche plus… Je t’emmène aujourd’hui à Chennevières-sur-Marne (94), à la découverte d’une institution qui traverse les époques sans prendre une ride : L’Écu de France.

Situé à seulement quelques kilomètres de Paris, ce restaurant est bien plus qu’une simple table. Je t’explique pourquoi l’Écu de France va devenir ton futur coup de cœur gastronomique en bord de Marne !


Un cadre enchanteur sur les bords de Marne

Dès que tu franchis le seuil de l’Écu de France, le stress de la ville s’évapore. Les gros points forts du lieu ? Son cadre d’antan et sa vue imprenable sur la Marne.


En hiver, tu t’installes confortablement dans une salle élégante et lumineuse, tout en observant les reflets changeants de la rivière à travers les grandes baies vitrées, au son du crépitement du grand feu de cheminée. En été, tu profites de la terrasse fleurie, avec les clapotis de l’eau en fond sonore.

C’est le spot idéal si tu as besoin de verdure et de calme sans pour autant t’éloigner trop de Paris.


L’Ecu de France : une cuisine qui marie tradition et modernité

Si tu es un fin gourmet, tu ne seras pas déçu.e. À l’Écu de France, on respecte le produit et la carte évolue au fil des saisons pour te garantir une fraîcheur absolue.

Ce qui t’attend dans l’assiette, c’est une gastronomie française mise à l’honneur à travers de grands classiques revisités et une touche de modernité, le tout dans des assiettes aussi belles que savoureuses.

Et si tu aimes le bon vin, laisse-toi guider par les conseils du sommelier. La sélection est pointue et saura sublimer ton plat.


Un déjeuner en amoureux

J’ai eu le plaisir de profiter d’un déjeuner en amoureux en plein mois de janvier, avec un magnifique ciel bleu ! Après un accueil chaleureux et une coupe de champagne, nous avons eu droit à un amuse bouche agréable.

Puis, en entrée : un foie gras de canard confit pour monsieur. Pour moi, une fricassée de gambas basquaise, rouille au safran et au piment d’Espelette avec un velouté de févettes. Une très belle entrée en matière, élégante et délicate.


Pour les plats, nous avons pris un suprême de pintade fermière cuite à basse température, avec son jus réduit et sa mousseline de céleri à l’huile de truffe. Ainsi qu’un filet de canette marinée lentement et rôtie à la perfection, avec sa sauce gastrique et son velours de carotte au gingembre. Des cuissons bien réalisées et des accompagnements de qualité (qui auraient mérités d’être un tout petit peu plus généreux…).


Nous avons eu plaisir à déguster l’assiette de fromages avant de passer aux desserts. En premier lieu, un délicat millefeuille praliné-tonka (qui manquait un peu de caractère, de peps…) puis une excellente poire fondante aux épices avec un crémeux miel-noisettes.


Il n’y a pas à dire, cet ancien relais de poste a une âme. On sent que les murs ont des histoires à raconter, ce qui donne un supplément de caractère au lieu.

Dans l’assiette, les saveurs sont bien là et les plats sont bien exécutés.

Et manger face aux cygnes et aux avironneurs qui passent sur la Marne…

ça n’a pas de prix pour décompresser !


Plus d’informations

Adresse : 31 rue de la Varenne 94430 Chennevières-sur-Marne

Budget : menu entrée / plat / fromage ou dessert à 65€.

Site Internet : https://www.ecudefrance.com/fr/


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ce test a été réalisé dans le cadre d’une invitation.

Si ton expérience diffère de la mienne, tu peux me le signaler en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *