Idées sorties à Paris

Potiche au Théâtre Libre : quand Clémentine Célarié brise le plafond de verre 

Tu cherches une sortie qui mêle rire, nostalgie des seventies et messages ultra-actuels ? Ne cherche plus ! La pièce culte Potiche s’installe au Théâtre Libre à Paris et je peux te dire que ça va secouer les rideaux de Sainte-Gudule !


De femme au foyer à boss d’usine

Direction une petite ville de province où la vie de la famille Pujol semble gravée dans le marbre. Robert (Philippe Uchan) dirige son usine de parapluies d’une main de fer, tandis que son épouse Suzanne (Clémentine Célarié) joue les femmes au foyer parfaites et dociles.

Mais le destin a d’autres projets : suite à un malaise de son mari, Suzanne doit prendre les commandes. Surprise générale : la « potiche » se révèle être une cheffe d’entreprise visionnaire et brillante. Le message est clair : méfie-toi des apparences, le pouvoir se cache souvent là où on l’attend le moins…


Un casting cinq étoiles pour une énergie explosive

Le metteur en scène Charles Templon a réuni une équipe de choc pour redonner vie à ce monument de la comédie : Clémentine Célarié, tout simplement magistrale avec son énergie ardente, Philippe Uchan, qui fait des merveilles en mari austère dépassé par les événements, Paloma (Hugo Bardin) avec sa touche d’excentricité moderne et délicieuse mais aussi Jérôme Pouly, Benjamin Siksou, Alexie Ribes et Valmont Folcher.


Pourquoi tu vas adorer

Alors, est-ce que ça vaut le coup d’aller voir cette nouvelle adaptation ? La réponse est un grand OUI. Certes, le début prend un peu son temps pour installer le décor et les personnages, mais accroche-toi : une fois lancée, la machine s’emballe et le rythme devient totalement jubilatoire.

J’ai aimé le féminisme décomplexé (c’est fou de voir à quel point cette pièce des années 70 résonne encore aujourd’hui), les thématiques abordées (confiance en soi, rapports sociaux…) ainsi que le jeu des acteurs qui met en lumière une vraie complicité sur scène.


C’est une pièce qui fait du bien au moral et qui redonne un boost de confiance en soi en sortant.


Plus d’informations 

Lieu : Théâtre Libre, 4 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Dates : du 12 février au 14 juin 2026.

Durée : 1h45 (sans entracte)

Pour prendre ta place : https://le-theatrelibre.fr/event-pro/potiche/ 

Tu as déjà vu le film avec Catherine Deneuve ou une précédente version de la pièce ? Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !

Photos : Viens je t’emmène et visuels promotionnels de la pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *