Tu as certainement connu les magasins Tati situés dans le 18e arrondissement parisien ou, tout du moins, tu en as déjà entendu parler. Depuis fin janvier, le lieu à rouvert et propose des espaces hybrides au sein de l’Union de la jeunesse internationale. Dont une exposition avec des photographies de Seydou Keïta et Malick Sidibé à voir jusqu’au 22 février.
L’Union de la jeunesse internationale
Il avait fermé en 2021. Le célèbre bazar au vichy rose et blanc, situé face à la station Barbès-Rochechouart, a donc rouvert ses portes ! Mais l’ancien magasin TATI de Barbès renaît sous une forme différente : le Grand Magasin Éphémère, proposé par l’Union de la jeunesse internationale. Les différents espaces deviennent un lieu de vie, faisant vibrer à l’unisson la culture et la mode.
Au rez-de-chaussée, tu trouveras un café, un espace lecture et un espace accueillant une radio de quartier où des podcast sont enregistrés.


Au premier et au deuxième étage, la programmation change régulièrement : expositions, ateliers ou encore des projections. Tu peux aussi y retrouver des espaces dédiés à la mode et à l’artisanat local.
« On venait ici avec mon père pour la rentrée des classes. On regardait les modèles de chaussures à l’extérieur et on galérait à trouver le deuxième pied ! Sinon, on faisait le plein de cadeaux avant d’aller au bled. C’est hyper symbolique d’être ici aujourd’hui »
Le lieu reprend vie grâce à Youssouf Fofana, créateur de la marque de vêtements Maison Château Rouge.
C’est donc un lieu hybride où tout le monde est invité à se retrouver, échanger, découvrir… Il reste ouvert jusqu’au 29 juin 2025, en attendant la réhabilitation du bâtiment.


L’expo photos de Seydou Keïta et Malick Sidibé
En 1997, pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de TATI, Seydou Keïta et Malick Sidibé ont installé un studio photo sous le métro Barbès, juste en face du magasin emblématique. De cette expérience, ressortent de nombreuses photos qui immortalisent les habitants du quartier.
L’Union de la jeunesse internationale propose en ce moment une rétrospective de ce travail à travers l’exposition TATI 50×50.
Tu pourras y voir plusieurs clichés ainsi qu’une vidéo d’archives retraçant les coulisses de ce shooting immortalisé par André Magnin.




Cette exposition est mise en place avec le soutien de la galerie MAGNIN-A.
Plus d’informations
Adresse : 4 boulevard Rochechouart – 75018 Paris
Le lieu est ouvert à tous et en accès libre.
Dates de l’exposition : du 23 janvier au 22 février 2025
Ouverture : du mercredi au dimanche (11h00-19h00).
Site : https://unitedyouthinternational.fr/
A la recherche d’une autre idée de sortie ? Et si tu allais au Salon international de l’agriculture 2025 ?