Nichée entre mer et montagne, Ajaccio, la cité impériale, offre un condensé de charme corse en bord de Méditerranée. Ville natale de Napoléon Bonaparte, elle séduit par son riche patrimoine, ses ruelles animées et ses panoramas marins à couper le souffle. Si tu ne disposes que de deux ou trois jours sur place, voici mes incontournables à ne pas manquer pour profiter pleinement d’un court séjour à Ajaccio.

1. Se promener dans la rue Fesch, cœur vibrant de la ville
J’adore me balader rue Fesch ! C’est l’artère piétonne emblématique d’Ajaccio. On y flâne sous les palmiers en admirant les façades pastel, en s’arrêtant dans des boutiques locales (parfois attrape touristes, il faut l’avouer ! ) ou en dégustant une spécialité corse. L’ambiance y est à la fois détendue et animée, particulièrement en été.


Au fil de la promenade, ne passe pas à côté du musée Fesch, fondé par l’oncle de Napoléon, qui abrite une impressionnante collection de peintures italiennes (Botticelli, Titien, Véronèse…). Juste à côté, vas voir la chapelle impériale, qui abrite les tombes de la famille Bonaparte.




2. Lire (ou rêver) à la Bibliothèque municipale d’Ajaccio
Installée dans un superbe bâtiment historique récemment rénové, la bibliothèque municipale d’Ajaccio est un lieu paisible et chargé d’histoire. C’est l’une des plus anciennes bibliothèques publiques de Corse, avec un fonds patrimonial remarquable, notamment des ouvrages anciens et des archives rares.
Même si tu n’as pas prévu d’y lire un roman, l’endroit vaut la visite pour son atmosphère tranquille et ses salles à l’architecture élégante. Une belle parenthèse culturelle loin de l’agitation du centre-ville.

3. Admirer le coucher de soleil aux Îles Sanguinaires
À une quinzaine de kilomètres du centre ville d’Ajaccio, la route des Sanguinaires te conduit vers l’un des plus beaux panoramas de la région. À l’extrémité de la presqu’île de la Parata, un sentier te mène jusqu’à la tour génoise de la Parata (quelques minutes de marche, facile si tu restes sur le sentier). De là, prends donc le temps d’admirer la vue imprenable sur les îles Sanguinaires, un archipel sauvage classé site naturel. Si l’accès à la tour n’est pas possible (éboulement, travaux de restauration) : pas de panique ! Tu peux faire le tour et trouver tout un tas d’autres points de vue.
Le moment idéal ? Le coucher de soleil, lorsque les rochers prennent une teinte rougeoyante – d’où leur nom évocateur.
Pour voir les Îles Sanguinaires autrement, tu peux aussi opter pour une excursion en bateau pour approcher les îles de plus près et, si la météo le permet, te baigner dans une eau cristalline.
En t’y rendant, tu pourras voir plusieurs “curiosités” sur ton chemin. Comme la maison de Tino Rossi (qui se visite en partie) et le cimetière d’Ajaccio, avec ses très nombreux caveaux en forme de petites maisons qui surplombent la mer.






4. Savourer la gastronomie corse
Ajaccio, c’est aussi une escale gourmande qui te permettra de (re)découvrir les nombreuses spécialités de l’île de Beauté.
Fais toi plaisir par exemple avec :
- une ambrucciata, un beignet au brocciu ou des bastelles dans une boulangerie artisanale (je te conseille la Maison Galeani, rue Fesh),
- un tour au marché d’Ajaccio, dès le matin, pour découvrir les produits du terroir corses : fromages, confitures, huiles d’olive, et bien sûr, le célèbre miel AOP !
- une (ou plusieurs) boule de glace chez Gusto (2 Cour Napoléon),
- tu peux aussi, si tu es en voiture et à la bonne saison, prendre du fromage artisanal et/ou du brocciu à la Fromagerie Raffali (Route d’Afa, 20167 Sarrola-Carcopino),
- pour la charcuterie (saucisson, coppa, lonzu, figatellu) et les biscuits (canistrelli ou bonbonetti), un petit commerce qui ne paie pas de mine : La casetta fruits et légumes (Baleone lieu dit confinella, à Sarrola-Carcopino) mais qui a de bons produits,
- enfin, pour le vin, prends le temps d’aller à la découverte des vignerons qui sont accessibles autour de la ville.









En résumé
En un court séjour à Ajaccio, on voyage entre culture, nature et art de vivre à la corse. Que tu sois passionné.e d’histoire, amateur/trice de paysages marins ou simplement en quête d’authenticité… la ville t’offrira un condensé de Corse en quelques heures. Et peut-être l’envie d’y revenir, plus longtemps…


Plus d’informations
Rue Fesch : accès gratuit et piéton. Parking possible à proximité mais s’armer de patience !
Palais Fesch (musée) : 50-52 Rue Cardinal Fesch – https://musee-fesch.tickeasy.com/fr-FR/accueil – Plein tarif : 10€
Chapelle impériale : au sein du Palais Fesch, inclus dans le billet d’entrée. Ouverture au public uniquement en saison estivale.
Bibliothèque municipale d’Ajaccio : 50 Rue Cardinal Fesch – entrée gratuite. Ouverture du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 en basse saison, et lundi au vendredi de 10h à 18h en haute saison.
Îles Sanguinaires : pour les atteindre, c’est très bien indiqué. Sinon, mets comme destination la Brasserie i Sanguinari, située au bout de la route. Adresse : La parata, 56 Rte des Sanguinaires, 20000 Ajaccio. Tu pourras te garer dans le parking (payant) situé juste avant. Bon plan : il y a des toilettes sur place.
Et si tu es plus voyage dans le Nord de l’Europe, je te parle ICI d’un trip entre Paris et la Laponie, en train !