La gourmandise avant tout !

Découverte chocolatée : Sambika, en direct de Madagascar

J’ai eu le plaisir de rencontrer Naïma Meralli-Ballou lors du salon du chocolat 2023. Originaire de Madagascar, elle a mené à bien un projet gourmand et ambitieux : faire découvrir l’or noir de son île à l‘échelle internationale ! Viens, je t’emmène… découvrir les chocolats Sambika !

Madagascar à l’honneur

Le nom Sambika regorge de références : à la rivière nommée Sambirano, au mot Bika en malgache qui veut dire la forme, mais aussi aux initiales des enfants de la fondatrice. Car avant d’être entrepreneuse, Naïma est une maman. Et c’est une information qui a son importance quand on l’entend parler avec amour de ses produits, et que l’on voit comment elle développe sa marque, créée il y a moins de deux ans.
Sambika met donc à l’honneur cette magnifique île, en partant d’un constat assez simple : tout le monde connait et utilise les fèves de cacao de Madagascar, mais très peu de chocolatiers la transforment localement. Grâce à Naïma, c’est chose faite ! Ses chocolats sont réalisés à partir d’un cacao pur de Madagascar, qui est cultivé et transformé sur place. Les fèves utilisées par Sambika proviennent des plantations du Sambirano, un cacao très convoité au vu de son goût acidulé unique lié à l’ombrage des cacaoyers.

Avec ses produits, Sambika met ainsi en avant un produit haut de gamme mais aussi tout le savoir-faire et la culture de Madagascar. À l’image des illustrations que l’on retrouve sur les tablettes et qui représentent les paysages de l’île, aidant ainsi les gourmands à découvrir, en même temps que la dégustation du chocolat, les multiples facettes du pays.

Une marque engagée et humaine

L’engagement de Naïma revêt différentes formes, principalement sociale et locale.
D’un point de vue social tout d’abord, il est important de souligner que Sambika, même si ce n’est encore qu’une petite entreprise, a la volonté d’aider les femmes qu’elle emploie. À travers une école, Naïma a en effet la volonté de soutenir les femmes malgaches en situation de vulnérabilité en leur donnant accès à une vie professionnelle épanouissante.
Mais l’engagement est également local car les produits Sambika sont réalisés à partir d’ingrédients et de matières premières locales finement sélectionnées, comme la cacahuète ou le gingembre (frais râpé).

Les produits à découvrir

La gamme propose aujourd’hui six tablettes, quatre petites tablettes et trois snacking (noix de coco, nougatine sésame et croustillant praliné cacahuète). Toutes les créations dévoilent un bel équilibre entre le sucre et le chocolat, assez fruité. Ce sont de véritables gourmandises !
Gros coup de cœur personnel pour la tablette Noir 63% praliné cacahuète ainsi que pour la tablette Noir 63% Caramel Gingembre.

Plus d’informations

Produits disponibles en vente sur la boutique en ligne : https://sambika.com/boutique/
Les tablettes sont vendues aux alentours de 7.70€ et les barres de snacking à 3.20€ l’unité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *