« La folle histoire de France » : un spectacle familial au théâtre Edgar !


Pour être honnête, pendant ma scolarité, je n’ai pas eu à faire beaucoup d’heures de colle… Mais si elles avaient été comme celle qui se déroule dans « La folle histoire de France », j’aurai peut-être songé à en faire un peu plus… 😉

Je vous emmène non pas au théâtre mais dans une salle de classe, pour assister à un cours d’histoire pas comme les autres !


Le théâtre Edgar

Inauguré au début des années 1970, le théâtre Edgar est bien connu dans le quartier du Montparnasse. La salle de spectacle a été entièrement rénovée en 2014 et propose désormais, derrière sa ravissante façade colorée, 132 places assises pour assister à de nombreux spectacles tout au long de l’année.


Le duo Terrence et Malik

Créé en 2013 par les comédiens Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre, le duo Terrence et Malik propose des spectacles d’humour intelligents et interactifs.

En travaillant sur des sketchs divers, le duo a abordé la bataille de Marignan et a eu l’idée de créer une pièce spécifiquement consacrée à notre histoire, associant humour et savoir. En revenant sur des détails méconnus et en incarnant les personnages, ils proposent un moment accessible à tous, mêlant culture générale et humour.


Un cours d’histoire un peu fou !

En entrant dans la salle, on comprend très vite que l’on se trouve dans une salle de classe : tableau noir, prof qui fait l’appel… et Malik, le recordman du nombre de redoublements, qui arrive en retard ! C’est alors que Terrence, le prof, l’incite à rentabiliser son heure de colle en révisant son contrôle d’histoire.

En un peu plus d’une heure, tout y passe : la Guerre de 100 ans, l’épopée de Jeanne d’arc, l’origine de certains mots de notre langue,… Petits et grands sont alors invités à retourner sur les bancs de l’école et sont vite immergés dans un cours d’histoire participatif et un peu fou. Fou, certes, mais basé uniquement sur des anecdotes réelles de notre histoire. C’est ça aussi la force du spectacle : on en ressort avec l’étonnante sensation d’avoir appris de nombreuses choses entre deux fous rires !


Pour en savoir plus

Adresse : 58 boulevard Edgar Quinet – 75014 Paris

Tarifs : entre 10€ (tarif jeune) et 33€ (carré or).

Avec Nicolas Pierre et Brice Borg ou Samuel Debure et Rémi Goutalier

La pièce est présentée pour sa 11e saison et a déjà été jouée plus de 1200 fois dans toute la France.

Tout public (vraiment, j’ai été ravie de voir des petits bouts de 6 ans rire aux éclats ! )


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *