Le Trophée des Léopards : la Normandie à l’honneur !

Le Trophée des Léopards est un concours culinaire comme on aimerait en voir plus souvent. Pour sa deuxième édition, l’objectif ne change pas : mettre à l’honneur les produits de Normandie.

Le 30 mars dernier, une épreuve 100% normande s’est déroulée au lycée agricole du pays de Bray à Brémontier Merval (76). Six cuisiniers amateurs, présélectionnés, ont eu plusieurs heures pour proposer une entrée et un plat chacun. A la clé, deux places pour la finale nationale en mai prochain. Retour sur un évènement qui valorise les produits locaux.

Le Trophée des Léopards

Après un premier concours en 2021 autour du thème de la pomme, le Trophée des Léopards revient pour une deuxième édition. Organisé par Marie Sauce en collaboration avec la région Normandie et de nombreux partenaires, le concours culinaire a pour objectif de valoriser les produits normands. Et c’est tout naturellement autour d’une sélection minutieuse de produits d’excellence, issus de producteurs locaux, que professionnels et amateurs se retrouvent. Car c’est le deuxième objectif : créer des liens entre grands chefs, futurs chefs et passionnés de cuisine. Pari réussi !

Le lycée agricole et la ferme de Merval

Le domaine de Merval est un site classé qui s’étend sur 120 hectares et abrite un château. Au cœur de cet écrin du 17e siècle, le lycée agricole professionnel du Pays de Bray propose des formations professionnelles, générales et technologiques dans les domaines de la production agricole, de la nature et de l’environnement.  LA Ferme de Merval, située dans le domaine, a été crée en 1989. Malgré sa vocation pédagogique, elle est productive avec ses 115 vaches laitières de race normande, sa production de Neufchâtel AOP biologique, sa cidrerie et sa production de calvados.

Une épreuve culinaire aux saveurs normandes

Pour cette épreuve destinée aux amateurs, plusieurs produits 100% normands étaient imposés. Pour l’entrée, ils devaient sublimer les huitres de Normandie (spéciales n°2 de pleine mer de Veaules-les-Roses proposées par la poissonnerie d’Éric et Claire de Ferrières-en-Bray). Pour le plat, c’est l’onglet de boeur de race normande (de la famille Grosdoit) qui devait être mise à l’honneur. Enfin, dans chacune de leurs propositions, les candidats devaient inclure du Neufchâtel AOP du Pays de Bray, sorti tout droit de la ferme de Merval.

Pendant plusieurs heures, les candidats ont mis tout leur amour de la cuisine dans leurs propositions, sous le regard du jury, des membres de la confrérie du Neufchâtel et des observateurs alléchés par la multitude d’odeurs qui se mélangeaient dans la tente accueillant le concours. Les assiettes reflétaient le terroir normand dans toute sa diversité.

Ils en parlent mieux que nous

Pierre Caillet, Meilleur ouvrier de France, président du jury : « je suis fier de ces produits qui font la région. »

Hervé Morin, président de la région Normandie : « 15 AOP/AOC, 8 IGP et 14 Labels Rouges… Quelle autre région française peut s’enorgueillir de telles marques de qualité ? Par l’excellence et la diversité des produits issus de son terroir et de ses côtes, la Normandie cultive une gastronomie aux mille et une saveurs, qui régale les yeux et les papilles de tous ! L’organisation, en Normandie, d’un évènement culinaire gastronomique de haut niveau et d’envergure nationale, a tout son sens. C’est pourquoi, dans la continuité des actions qu’elle mène en faveur de la valorisation des produits d’excellence normands, la Région a souhaité s’y associer ».

Label Saveurs de Normandie : « nous avons la chance en Normandie d’avoir une gastronomie de talents, de partage et de convivialité ».

Maison Grosdoit : « nous avons à cœur de mettre en avant la race normande, un produit avec une typicité particulière qui fait rayonner la région ».

Le palmarès de cette première épreuve

Après une journée de compétition et de découvertes, c’est Werner Guerandel qui devient le lauréat de la sélection amateurs 100% Normands et remporte ainsi sa place pour la finale nationale catégorie amateurs. Il a su notamment sublimer l’onglet de bœuf de race normande et a régalé le jury avec ses propositions !

Direction la finale nationale

La finale nationale se déroulera les 16 et 17 mai prochain, à l’Abbaye aux Dames (Caen).

Seront candidats pour la finale amateurs :  Werner Guérandel de St Pair sur Mer (50), Clément Oudin de Réville (50), Bernard Arrata de Rosny-sous-Bois (93), Xavier Martin d’Angers (49), Thomas Faye de Le Porge (33) et Marie Millescamps de Perigueux (24).

Pour la finale apprenants : Margot Aube-Latouche, Antoine Genet – Ferrandi Campus de Bordeaux (33), Mathiew Bouteiller Laurent, Allison Gigant et Juliette Bouyssou Pilon – Ferrandi Paris (75).

Les candidats de la finale professionnels : Joan Fernandez – Le Restaurant le bout du Monde à Pornic (44), Jean-François Picq – Campus Serge Kampf les Fontaines à Gouvieux (60), Mathieu Matheron – La Maison M à Sénas (13), Miguel Sanches – Préfecture du Calvados à Caen (14), Sébastien Huet – Potel & Chabot Traiteur à Paris (75) et Mathieu Blondeau – Marine Nationale à Toulon (83).

Le jury professionnel sera à nouveau réuni et attentif à chaque proposition culinaire. Aux côtés du président du jury, Pierre Caillet, et du président d’honneur, Bernard Leprince, de nombreux chefs comme Ghislaine Arabian, Stéphane Carbone, Thierry Charrier, Ludovic Legendre, Stéphane Lesveque, Régis Marcon, Michel Roth ou encore Thierry Desceliers. Hervé Morin sera lui aussi présent.

Lors des finales nationales, les candidats professionnels et amateurs devront réaliser en 3 heures : un premier plat cuisiné à base d’huîtres de Normandie et Neufchâtel obligatoirement, ainsi qu’un second plat à base d’onglets de bœuf de race normande, légumineuses et Neufchâtel.

Les apprenants auront quant à eux 1 heure 30 pour réaliser, sur le thème de la cuisine de rue, deux contenants avec une préparation autour du bœuf normand, de Neufchâtel, de quinoa et de lentilles normands.

Un marché de producteurs 100% Normandie !

À l’occasion de la finale, vous pourrez profiter du marché des Léopards : un marché de producteurs 100% normands qui sera installé à Caen. Vous y découvrirez une sélection des meilleurs produits de la région dans le cadre incomparable de l’Abbaye aux Dames. Vous pourrez également profiter de nombreuses activités autour de des bons produits du terroir et des métiers de bouche.

Plus d’informations

Résumé de cette journée : https://vimeo.com/694502183

Trophée des Léopards : https://www.trophee-des-leopards.com/

Saveurs de Normandie : https://www.saveurs-de-normandie.fr/

Crédits photo : Viens je t’emmène – le blog.


Résultats de la finale nationale – mai 2022

La finale nationale du Trophée des Léopards a eu lieu les lundi 16 (catégorie amateurs) et mardi 17 mai 2022 (catégories apprenants et professionnels). C’est l’Abbaye aux Dames à Caen qui a accueilli ces épreuves culinaires ainsi que la remise de prix.

Sous l’égide du président, Pierre CAILLET, le jury a consacré les lauréats suivants :

Pour la catégorie amateurs :

1 – Clément Oudin de Réville – Région Normandie

2 – Bernard Arata de Rosny sous Bois – Région Ile de France

3- Yohann petit de la Frette sur Seine – Région ile de France

Pour la catégorie apprenants :

1 – Mathew Bouteiller du CFA Val de Reuil – Région Normandie

2 – Juliette Bouyssou de Ferrandi paris – Région Ile de France

3- Margot aube Latouche du CFA Val de Reuil – Région Normandie

Pour la catégorie professionnels :

1 – Miguel Sanches – Préfecture du Calavados à Caen – Région Normandie

2 – Jean-François Picq du Campus Serge Kampf à Gouvieux – Région Hauts de France

3- Mathieu Matheron – La Maison M à Sénas – Région PACA

À l’occasion de ces deux jours, le Marché des Léopards a également ravi de nombreux curieux et gourmands. Au cœur des jardins de l’Abbaye aux Dames, près de 40 exposants ont présenté leurs produits. Ce marché, aux couleurs de la Région Normandie, a aussi proposé aux visiteurs des animations, balades en calèches, démonstrations culinaires ou encore rencontres avec des grands chefs.

Le concours culinaire Le Trophée des Léopards et le Marché des léopards sont organisés en collaboration avec la Région Normandie et ses nombreux partenaires, par la société d’organisation d’événements gastronomiques, Marie Sauce Conseil, par ailleurs présidente des Toques Françaises et présidente fondatrice de la Cuillère d’Or.

Rendez-vous en 2023 pour une prochaine édition !

Articles recommandés

2 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :