Musée de l’armée : les Forces Spéciales à l’honneur

le

Après plus de 2 ans ½ de travail, le musée de l’armée dévoile une exposition consacrée aux forces spéciales. Idéale pour découvrir l’une des entités les plus discrètes des armées françaises.

À l’origine de l’exposition

Cette exposition est la première exposition jamais consacrée aux forces spéciales françaises. Avec l’objectif principal de donner une place à l’actualité, l’exposition dévoile les coulisses de ces unités militaires reconnues mais peu connues.

Il est vrai que les forces spéciales sont de plus en plus représentées dans les films et séries, principalement les réalisations américaines. Ces héros semblent même avoir peu à peu remplacés les personnages du Far West. Mais le cinéma forge un imaginaire sans pour autant rendre visible le quotidien. D’ailleurs de nombreux extraits de films jalonnent votre parcours, en permettant parfois de confronter la fiction à la réalité… Alors connait-on vraiment le quotidien de ces soldats pas comme les autres ? La difficulté de leur métier ? La technicité et la rusticité dont ils font preuve ? Cette exposition est là notamment pour répondre à ces interrogations et pour mettre sous les feux des projecteurs celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre. Se rendre à cette exposition, c’est donc aussi leur rendre hommage.

Une exposition immersive

Dès l’entrée de l’exposition, vous serez plongés dans un univers peu connu du grand public, et vous vous retrouverez totalement immergés dans le quotidien de ces spécialistes. Vous découvrirez leur matériel, leur(s) histoire(s) et leurs méthodes de fonctionnement. L’exposition est aussi conçue pour les plus jeunes avec beaucoup d’écrans, d’interactivité… Ce qui frappe aussi c’est la charge historique qui ressort de la multitude d’objets et de mises en situation. Un incroyable travail de collecte qui fait ressortir un volet historique parfois méconnu !

A la fin de l’exposition, vous aurez un regard différent sur ces hommes et ces femmes, et comme moi, vous ressentirez certainement l’esprit de corps et d’équipe qui les anime et qui est présent tout au long de l’exposition, notamment à travers les témoignages.

Autre raison non négligeable d’y aller : le lieu historique, vous pourrez ainsi en profiter pour (re)découvrir les Invalides !

Informations pratiques

Exposition visible jusqu’au 29 janvier 2023, tous les jours de 10h à 18h, avec des nocturnes les mardis (21h) et les vendredi/samedi (22h).

Tarifs : 14€ (plein tarif), tarifs réduits et gratuités possibles sous conditions.

Les réservations sont fortement conseillées, notamment pour les visites le week-end.

Site Internet : Forces spéciales – Musée de l’Armée (musee-armee.fr)


Crédits photos : Viens je t’emmène, Christophe M (Armée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *