Maison Verot : le retour de l’oreiller de la Belle Aurore

Pour le plus grand bonheur des amateurs de pâté en croûte : l’oreiller de la Belle Aurore de la Maison Verot est de nouveau disponible ce week-end ! Un régal alliant tradition et modernité que vous devez absolument tester !

Histoire de l’oreiller de la Belle Aurore

Il faut remonter au début du XIXème siècle pour connaitre la genèse de l’oreiller de la Belle Aurore. Le cuisinier du célèbre Brillat-Savarin était épris de la mère de ce dernier – Aurore Récamier. Pour lui déclarer sa flamme, il a eu l’idée de confectionner un pâté en croûte élégant. La forme de l’oreiller serait-il un message subliminal pour sa belle ?

Même s’il y a autant de recettes que de charcutiers, l’oreiller de la Belle Aurore fait depuis partie du patrimoine de la gastronomie française. Il n’existe pas de recette exacte mais certaines descriptions du produit qui incitent à l’interprétation. Seuls éléments intangibles : respecter la saison de la chasse, préparer un oreiller d’une taille imposante (critère qui fait partie du mythe), ainsi qu’un assemblage de 10 viandes.

La maison Verot reprend la tradition

Charcutier de tradition et de qualité, la Maison Verot a décidé de réinterpréter ce produit depuis environ 8 ans. Pour son oreiller de la Belle Aurore, la maison joue avec les couleurs et utilise des viandes françaises et des produits fermiers de qualité. Un oreiller demande presque 10 jours de préparation et 3h30 de cuisson pour ne pas maltraiter le produit ! En son cœur, vous retrouverez 10 viandes assaisonnées et marinées avec de l’Armagnac : échine de cochon du Perche, ris de veau, faisan, pigeon, pintade, canard d’élevage, perdreau, foie gras, canard sauvage et du poulet. L’ensemble est recouvert de pâte brisée et joliment décoré avec de la chapelure torréfiée. Pour la proposition de cette fin de mois de janvier, les viandes sont séparées par un lit de truffe en provenance directe des trufficulteurs du plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. À la découpe, l’Oreiller dévoile un magnifique damier de viandes à la cuisson maîtrisée. C’est aussi beau que bon !


Pour en savoir plus

Disponible les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023 (fin des pré-commandes à 12h le 24 janvier 2023).

La tranche de 250g est vendue à 25€.
Site Internet : Oreiller de la Belle Aurore – Maison Verot


Crédits Photos : ©Lucie Sassiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *