Dans le joli quartier de Montmartre, le restaurant Sapinho te propose de la cuisine portugaise authentique. Viens, je t’emmène… dans cette taverne conviviale ouverte en 2022 !
Sapinho : bienvenue au Portugal !
Aux beaux jours, Sapinho est d’abord visible par sa terrasse colorée et ensoleillée ! Un avant-goût du voyage qui s’annonce… dans les terres portugaises. C’est pourtant sans quitter le quartier de Montmartre que tu vas pouvoir te régaler avec des spécialités lusitaniennes.

Une fois la porte d’entrée du restaurant poussée, tu te retrouves dans un décor chaleureux et intimiste, où tu découvriras un peu partout, des objets typiques des petits villages portugais. Ouvre l’œil : azulejos traditionnels, sol en pavés rappelant les ruelles de Porto ou encore du mobilier en bois de chêne, inspiré des boutiques portugaises.
A l’accueil et au service, Rafael Dos Santos a à cœur de rendre hommage à ses origines portugaises. Cela passe aussi bien par le nom donné au restaurant (qui signifie « petit crapaud » en portugais – hommage affectueux à son grand-père, surnommé « Sapo » dans son village natal) que par la cuisine familiale qui y est proposée.

Aux fourneaux justement, c’est la cheffe Rachel Fontanier qui met toute sa passion dans une cuisine portugaise moderne et généreuse. Sa philosophie ? Des propositions gourmandes et respectueuses des saisons et des terroirs.
Côté produits, la morue provient de petits producteurs portugais, tandis que les fromages artisanaux, issus des régions de Serra da Estrela et Trás-os-Montes, sont importés par Paradise, une entreprise familiale gérée par un cousin de Rafael à Malakoff. Les saucisses Trásmontanas, comme l’Alheira (à base de pain, volaille, huile d’olive et ail) et le Butelo (saucisson d’os fumé), sont fournies par Sabores e Tradições, un autre cousin germain. Enfin, la charcuterie, élaborée à partir du porc « Bisaro », typique de la région de Galice portugaise, vient directement du producteur Bisaro Gimonde.


Une taverne portugaise aux saveurs authentiques
A la carte, tu trouveras donc des spécialités portugaises. En entrée, j’ai opté pour des beignets de morue (bolinhos de bacalhau) à partager. C’était bien croustillant à l’extérieur, et plein de goût à l’intérieur, le tout rehaussé par un petit peu de citron !
En plat, j’ai vraiment apprécié le Bras, cette assiette traditionnelle de morue émiettée avec des pommes pailles, oignons, olives et œuf. Une belle présentation et de belles saveurs !
Mon amie Kim, qui m’accompagnait ce soir là, a pris le riz aux couteaux qui m’avait l’air bien appétissant.
En dessert, nous nous sommes partagé le doce da casa. Une assiette composée d’une crème pâtissière au lait concentré, de biscuits au café et de chantilly. Une proposition sucrée, reprenant les codes d’un tiramisu, qui est légère et donc parfaite pour finir un repas.




Pour les boissons, tu as le choix ! Avec plus de cinquante références, Sapinho est le seul restaurant portugais à Paris à proposer une carte des vins entièrement composée de cépages autochtones. Si tu préfères les cocktails, tu peux opter pour de jolies créations. Par exemple : le Porto Tonic (porto blanc sec, tonic, zeste de citron) ou le White Almond Negroni (vermouth, gentiane, liqueur d’amande portugaise et gin). Et pour finir le repas comme il se doit : un petit verre de Ginja (liqueur à la griotte) !
Évidemment, l’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Sapinho : un lieu qui célèbre aussi les fêtes portugaises
En plus de t’accueillir pour déjeuner ou dîner, Sapinho t’ouvre également ses portes lors de grandes fêtes portugaises ! Comme par exemple la fête de la châtaigne (en novembre) ou la Festa dos Santos Populares (courant juin).
Plus d’informations sur Sapinho
Adresse : 85 rue Lamarck (entrée au 5 square Caulaincourt) – 75018 Paris
Ouverture : du mardi au samedi soir, et le samedi midi
Site Internet : https://www.sapinho.fr/
Budget : pour mon entrée, mon plat et mon dessert, l’addition était de 38€.
Repas réalisé dans le cadre d’une invitation. Ce qui ne m’empêche pas d’être honnête 😉


A la recherche d’autres idées de restos à Paris ? Je t’en donne notamment ici et ici !