Le rendez-vous annuel des petits gastronomes est de retour… Direction le festival #Bon !

Parce que les salons ne sont pas réservés qu’aux adultes, le festival de l’alimentation et de la gastronomie destiné aux enfants est de retour les 25, 26 et 27 octobre 2019.

Fort du succès de ses 4 précédentes éditions, le Festival #Bon revient avec de jolies nouveautés, sous les regards attentifs de nombreux chefs, dont 5 Meilleurs Ouvriers de France.

Le salon

#Bon est le lieu d’expression, d’éducation et d’inspiration culinaire incontournable pour les enfants (et leurs parents) qui souhaitent s’initier au «bon et bien manger».

Le chef préféré des enfants, Olivier Chaput, et Audrey Anidjar en sont les 2 fondateurs et organisateurs, accompagnés par l’association «Les Enfants Cuisinent» dont la mission est de réaliser des ateliers culinaires dans les écoles, de la maternelle au collège.

Mais au-delà de l’aspect ludique et pédagogique, il revêt un caractère caritatif. Les bénéfices d’une vente aux enchères organisée chaque jour à 17h30 seront en effet intégralement reversés à l’association.

Un programme dédié aux enfants

L’idée est née du constat suivant : 1 enfant sur 3 ne sait pas identifier les aliments qu’il mange quotidiennement…

Partant du principe qu’ils apprennent par le geste, le Festival est dessiné comme un parcours ludique et pédagogique pour les inviter à goûter et à faire eux-même, thématisé autour de 3 univers :

Manger, avec la découverte d’un marché, des démonstrations, des produits locaux et de saison, des scènes gastronomiques, etc.

Se nourrir, à travers des ateliers nutrition, de jeux, la relation entre la santé et l’alimentation, etc.

Se dépenser, grâce à des activités physiques et ludiques : un pont de singe, un jeu de l’oie grandeur nature, le Vélo Smoothie, etc.

Il y aura aussi un pôle média pour apprendre aux enfants à faire de l’investigation, à communiquer, à transmettre, etc. Les enfants pourront participer à de véritables plateaux de télévision et radio, où ils s’initieront, le temps d’une émission, au métier de chroniqueurs et d’animateurs, guidés par de véritables professionnels de l’audiovisuel.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : La Criée, chaque jour à 17h30, au cours de laquelle une vente aux enchères des produits frais permettra de récolter une somme qui sera reversée à une association caritative.

Les enfants pourront également participer à l’un des 80 ateliers de cuisine proposés pendant ces 3 jours, pour apprendre des recettes gourmandes (à refaire à la maison ? ;-).

Une première à souligner

Le Festival #Bon accueille pour la toute première fois la finale de « La Cuillerée d’Or » le vendredi 25 octobre. En référence au célèbre concours « La Cuillère d’Or », qui met à l’honneur la place des femmes en cuisine et en pâtisserie en France comme à l’international, « La Cuillerée d’Or » permet à des jeunes filles de 8 à 14 ans de mettre en valeur leurs talents culinaires dans une compétition où elles devront donner le meilleur d’elles-mêmes pour réaliser des assiettes aussi belles que savoureuses !

Informations pratiques

Adresse : 3 Boulevard Chastenet de Géry, 94800 Villejuif

Tarifs : gratuit pour les moins de 15 ans (mais qui doivent être accompagnés), 3€ par adulte, 5€ pour une entrée adulte + un ticket de tombola .

Tous les détails sur le site Internet : https://www.salon-bon.fr