La cave de Turckheim : direction l’Alsace !

Viens je t’emmène… en Alsace, à la découverte des vins de la cave de Turckheim !

L’union fait la force !

Créé en 1955, la cave de Turckheim est une cave coopérative située près de Colmar. Sur ses 400 hectares, elle a la particularité d’avoir un « caléidoscope » de terroirs (galets, calcaire, granit, etc.), situés entre la vallée du Rhin et la vallée de Munster. Les 250 coopérateurs de cette institution du vignoble alsacien sont récoltants et non négociants : ils travaillent dans les vignes jusqu’aux vendanges et maitrisent ainsi la qualité du raisin et du vin.

Une belle variété de vins d’Alsace

La cave de Turckheim propose des vins de caractères qui expriment toutes les facettes des vins d’Alsace. Pinot blanc, Pinot noir, Gewurztraminer, crémant d’Alsace, Sylvaner : la gamme, composée d’une cinquantaine de vins, met en valeur les cépages de la région.


Mes coups de cœur

Lors de cette dégustation, j’avoue avoir été très emballée par le Pinot blanc et par le Sylvaner.

Avec son Appellation Alsace Contrôlée, le Pinot blanc – Granit de la Vallée 2020 – est un cépage 100% Auxerrois. C’est un vin blanc sec avec des arômes délicats de fleurs blanches. À déguster frais, il est parfait avec des asperges de saison mais aussi avec de la volaille ou même la choucroute régionale ! Il est proposé à 8.30€ la bouteille.

Le Sylvaner bio 2020 bénéficie également de l’Appellation Alsace Contrôlée. C’est un cépage très intéressant mais de moins en moins présent… car réalisé avec de vieilles vignes qui donnent un petit rendement. C’est un vin fruité, léger et pas trop sucré (0.5 g/L). Il s’accorde très bien avec des poissons ou des crustacés, mais aussi avec des crudités. La bouteille est à 8.20€.

Schmoutz ! *

Pour déguster ces vins alsaciens, quoi de mieux que de se rendre dans un restaurant où la gastronomie alsacienne est à l’honneur ? C’est chez Schmoutz (130 rue Saint Maur – 75001 Paris) que j’ai savouré des flam’s, des bretzels et autres gourmandises de l’Est de la France. Une adresse que je t’invite à découvrir ! (* bisou en alsacien)

Un peu d’œnotourisme…

Et s’il tu allais en Alsace, pour découvrir la cave de Turckheim… mais pas que ? La route des vins d’Alsace et la Route Verte te permettront en effet d’allier nature, gourmandise et culture. L’été, la cave organise d’ailleurs des balades gourmandes à la rencontre des vignerons et des légendes qui ont façonné ce terroir exceptionnel.

Plus d’informations 

Cave de Turckheim : 16 rue des Tuileries – 68230 Turckheim

Site et boutique en ligne : www.cave-turckheim.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *