Viens je t’emmène… à la découverte des produits primés au concours général agricole 2023. Et c’est au cœur du salon de l’agriculture, lieu où les finales ont historiquement lieu, que j’ai eu le plaisir de découvrir certains primés.
Le concours général agricole
Depuis plus de 150 ans, le concours général agricole (CGA) a pour objectif de récompenser les meilleurs producteurs et éleveurs aux quatre coins de la France, en décernant des médailles récompensant leurs savoir-faire et la qualité de leurs produits.
Propriété du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA), le CGA a également pour missions de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur et de promouvoir auprès des consommateurs une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.
Pour cette nouvelle édition, plus de 20 000 échantillons ont été examinés et testés par plus de 8000 jurés. Au final, ce sont près de 5000 prix qui ont été décernés.
Les produits médaillés en 2023
Les producteurs et éleveurs participent au CGA dans l’espoir de décrocher l’une de ses iconiques médailles en forme de feuilles de chêne car, pour le lauréat, la médaille obtenue – qu’elle que soit sa couleur – est gage d’une réelle reconnaissance de ses pairs mais aussi des consommateurs.
Tu as envie de savoir quels sont les meilleurs produits du terroir français ? N’hésite pas télécharger l’application mobile du CGA qui te permettra de trouver les producteurs médaillés à deux pas de chez toi et de recevoir les dernières actualités du CGA : l’application à télécharger pour en savoir plus !
Et si tu veux en savoir plus sur le Prix d’Excellence qui récompense les lauréats pour leurs distinctions successives lors des trois dernières éditions, j’avais écrit un article à ce sujet.
Mes coups de cœur
J’ai eu le plaisir de déguster certains des produits médaillés. Voici ceux que j’ai préféré :
- Le délicieux foie gras de canard entier mi-cuit de la maison Micouleau, qui a reçu une médaille d’argent.
- L’huile d’olive du château Calissanne (dont je te parlais déjà ici), qui a reçu une médaille d’or pour son huile d’olive vierge réalisée avec des olives maturées.
- La taupinette, le fromage de chèvre fondant de la chèvrerie Jousseaume, qui a reçu la médaille d’argent.
- La confiture ananas – passion – vanille, très gourmande, de chez Les confitures de la Fabrique, qui a reçu une médaille d’argent.
- Le jus de poire conférence, très peu sucré, de chez Le pressoir des gourmands, qui a reçu une médaille d’argent.
- Le poiré de Bretagne du producteur Kermorgann, qui utilise 16 variétés de poire bretonnes locales et qui a reçu une médaille d’or.
- L’onctueuse crème dessert au chocolat noir de chez Marie Morin, qui a été récompensée d’une médaille d’or.
Crédits photos : Crédit général agricole, Damien Galardelli et Viens je t’emmène…