Idées sorties à Paris La gourmandise avant tout !

Vinodelice et The Local Nose font voyager grâce au vin !

Vous avez envie de découvrir des vins du monde mais ni le temps ni la possibilité de les savourer localement ? Vinodelice et ses moments de partage The Local Nose sont d’excellentes solutions !


Vinodelice, la cave qui fait voyager

Vinodelice a été créée par trois passionnés : Nicolas Olivry, Anne-Sarine Courcoux et Éloi Courcoux. Leur objectif ? Valoriser des vins du monde entier en permettant à des professionnels comme à des œnophiles de se les procurer grâce à leur cave en ligne.

Et c’est vrai qu’avec la diversité des vins proposés sur Vinodelice, le voyage est garanti ! Vos découvertes vous emmèneront en Australie, Argentine, Afrique du sud, Italie, Nouvelle-Zélande, Chine, … mais aussi en France !

Si vous vous sentez un peu perdus dans toutes ces propositions, le site a pensé à tout ! Après avoir répondu à un quiz sur vos préférences gustatives, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider vers des vins auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé !

Sur le site de Vinodelice, vous trouverez également de jolies choses à offrir comme des paniers gourmands sucrés ou salés mais aussi des coffrets de vins mettant un pays ou un cépage en avant.


The Local Nose : découverte et partage

Parce que découvrir du vin avec d’autres passionnés c’est toujours une bonne idée, Vinodelice propose également des dégustations de vins du monde dans une ambiance conviviale.

Sous le nom de The Local Nose, ces moments conviviaux réunissent des œnophiles professionnels ou amateurs et se déroulent environ une fois par mois, à Paris et en province. Aux côtés de sommeliers, cavistes, chefs privés et restaurateurs, vous serez amenés à tester plusieurs vins issus du monde entier et échanger sur vos avis.

Pour faire partie de cette communauté de passionnés, n’hésitez pas à vous abonner au compte instagram @thelocalnose_ !


Des ateliers conviviaux

J’ai eu le plaisir de participer à deux évènements organisés par Vinodelice (invitations).

Le premier, une rencontre The Local Nose dans la cave Wine & the city. C’est en effet un beau moment de partage autour de vins du monde : des bouteilles venues du monde entier que l’on déguste ensemble, en partageant nos avis.

Mes coups de cœur sur cette dégustation :

  • le sauvignon blanc Catalina Sounds en provenance de Nouvelle Zélande : un vin très fruité, aux arômes de fruits de la passion, qui accompagnerait merveilleusement bien un apéritif ou une pavlova en dessert,
  • The Llama, un vin rouge en provenance d’Argentine : un 100% Malbec accessible, fruité et gourmand, parfait pour accompagner des empanadas de bœuf par exemple,
  • le pinot gris Days & Daze d’Australie : un vin fruité, avec une légère acidité, idéal avec des brochettes de poulet aux agrumes par exemple.

Mais nous avons aussi dégusté des vins en provenance de France, de Hongrie, d’Italie…


J’ai aussi eu la chance de participer à un atelier autour des accords vins et fromages, au cœur de la fromagerie COW (cheese of the word) dans le 5e arrondissement parisien. Animé par Jasmina (Wine with Jasmina), l’atelier de 2h environ m’a permis de (re)découvrir 5 vins du monde associés à 5 fromages, venus également de plusieurs pays :

  • Catalina Sounds de Nouvelle-Zélande : le sauvignon blanc que j’avais adoré lors de ma première dégustation avec The Local Nose, associé à un Gramat, un chèvre frais d’Occitanie ;
  • Saint Véran AOC 2021 du domaine Val Lamartinien (Bourgogne-France) : un vin généreux et minéral, associé à une tomme allemande ;
  • Cabernet Sauvignon 2020 Mulando – heroine beauty (Chine) : les fruits noirs de ce vin rouge étaient les bons alliés d’un Ossau Iraty basque ;
  • Shiraz 2020 Rockbare (Australie) : un vin puissant, aux notes d’épices douces, associé à un délicieux Saint Nectaire fermier ;
  • Etna Rosso 2017 – Giovanni Rosso (Italie) : un 100% Nerello Mascalese, un cépage typique de l’Etna, associé à un (déroutant mais savoureux) Nero fumé italien légèrement persillé, affiné au thé noir.

Un moment très agréable pendant lequel les explications étaient intéressantes et bien amenées. Si vous aimez le vin, les voyage et les découvertes culinaires : je vous recommande vraiment de participer à l’un de ces ateliers !


Plus d’informations

Pour en savoir plus sur Vinodelice : www.vinodelice.com

Pour découvrir les évènements de The Local Nose : @thelocalnose_ sur Instagram


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *