Je t’ai déjà parlé de la cave de Turckheim. En cette rentrée 2023, le crémant d’Alsace se dévoile sous un autre design, grâce notamment à la créatrice de mode Fifi Chachnil. Viens, je t’emmène… découvrir un crémant aussi délicat visuellement qu’à la dégustation !
La cave de Turckheim
La cave de Turckheim est présente en Alsace depuis 1955. Ses vignerons, associés aux maîtres de chais, mettent en valeur le patrimoine de la région et la diversité des 250 coopérateurs. Grâce à une situation géographique privilégiée (double ligne de faille de la plaine d’Alsace et de la vallée de Munster), les grands cépages d’Alsace donnent des vins de qualité.
Fifi Chachnil et ses créations féminissimes
Fifi Chachnil a ouvert sa maison de couture parisienne en 1984. Elle dessine et donne vie à de la lingerie et à des vêtements qui subliment le corps féminin, apportent légèreté et un côté pin-up moderne. Styliste notamment du Crazy Horse, la créatrice a accepté d’habiller la nouvelle cuvée spéciale de Turchkeim.
Une cuvée spéciale et élégante
La bouteille est donc habillée par Fifi Chachnil qui y a mis tout son savoir-faire mais aussi toute sa finesse. Tu y retrouveras des éléments architecturaux de la cité médiévale de Turckheim, comme le cadran solaire et la banderole qui ornent la Porte de France à l’entrée de la ville ou encore les tuiles vernissées de l’église. Mais tu pourras y retrouver également la dentelle et les plumetis chers à la créatrice, qui sont d’ailleurs en relief sur la bouteille.
Voilà pour le flacon. Mais pour le crémant en lui-même ? Avec sa jolie robe, cette cuvée est un assemblage de 60% de Pinot blanc et de 40% de Pinot gris. Modelé par l’œnologue Daniel Gérold, c’est un crémant peu sucré (11,4g/l), avec un équilibre très agréable. Un beau millésime léger et fruité qui te permettra de démarrer en beauté un repas, d’accompagner merveilleusement bien des crustacés ou encore, pour clore un festin avec finesse.
Au final, l’habillage de Fifi Chachnil est aussi pétillant que le breuvage qui se trouve à l’intérieur de la bouteille de ce crémant d’Alsace brut Cousu-Main n°4.
Plus d’informations
Tarif conseillé : 12€
À retrouver chez ton caviste ou sur l’e-boutique www.cave-turckheim.com
Pour en savoir plus : https://www.cave-turckheim.com/fr/cremant-alsace/87-cousu-main-brut.html?search_query=fifi&results=1
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.