Pousser la porte d’un restaurant étoilé peut intimider. Si tu te rends chez Tomy&Co, au cœur de Paris, tu découvriras un lieu chaleureux. Viens, je t’emmène… dans un établissement où tout est fait pour que tu passes un merveilleux moment.

Un chef emblématique au parcours atypique

Originaire du Cambodge, Tomy Gousset n’était pas destiné à devenir l’un des plus talentueux ambassadeur de la cuisine française que l’on connait aujourd’hui. Pourtant, après un parcours en école de commerce, et une réorientation vers la cuisine, il apprend la rigueur de la gastronomie en rejoignant de belles adresses. Taillevent en 2004 (alors 3 étoiles Michelin), Yannick Alléno et le Meurice en 2006 (3 étoiles Michelin), New York en 2010, chez Daniel Boulud au sein du restaurant Daniel (3 étoiles Michelin), et en 2012, le chef prend la tête des cuisines du bistro Pirouette.

Après l’ouverture de son premier restaurant en 2016, il remporte le prix Lebey de la meilleure entrée, ouvre son deuxième restaurant, Hugo&Co en 2018, qui reçoit, en 2019, le prix du meilleur Bistro de l’année. Une année de consécration puisque le chef obtient également sa première étoile au guide Michelin pour Tomy&Co et ouvre, en avril, son troisième restaurant Marso&Co.

Tomy&Co, un restaurant épuré pour épicuriens

Ouvert en 2016, le premier restaurant de Tomy Gousset porte tout un symbole à travers son nom. Tomy&Co représente l’importance pour le chef d’être (bien) entouré : par Michel Morais, son associé et responsable du restaurant, par Ludovic Palomba, son associé, par Richard Lafond, l’architecte du lieu, ainsi que par sa femme Constance et ses collaborateurs. À travers ce nom collaboratif, il les intègre ainsi dans ce nouveau projet et met en avant l’importance de leur soutien et de leur confiance.

Dans l’établissement, rien n’est laissé au hasard. Le chef souhaitait une ambiance chaleureuse, où le client se sente bien. Pari réussi grâce à Richard Lafond, rencontré au restaurant Pirouette. Le cadre est chic et des œuvres d’art modernes, appréciées par le chef, sont mises en valeur.

La convivialité se retrouve également dans l’accueil et l’ambiance : les clients sont souvent des habitués, le service est souriant et détendu, loin des clichés (souvent erronés) que l’on peut avoir sur les restaurants étoilés.

Côté tables, la décoration est épurée mais soignée : la vaisselle est variée et magnifique, et un couteau traditionnel de vigneron aveyronnais, le Liadou de Marcillac, apporte une touche d’authenticité.

Une véritable expérience culinaire

À la lecture de la carte, il est facile de saliver mais de ne pas savoir précisément à quoi s’attendre. Aux intitulés comme à la découverte des assiettes, la cuisine étoilée se mêle aux recettes traditionnelles françaises. Et ce n’est pas pour déplaire aux palais des amateurs comme des néophytes ! Car tout le monde y trouve son compte, grâce notamment à une carte qui change tous les mois et à une sélection pointue des produits (agriculture biologique, traçabilité, connaissance des producteurs, etc.). Dans l’assiette, c’est un véritable hommage aux saveurs du terroir français et à la saveur des produits.

Les vins ont quant à eux été sélectionnés par le sommelier Micaël Morais, ancien chef sommelier du St-James et d’Antoine. Un large choix de vins au verre met en lumière les régions viticoles françaises mais également le sud de l’Europe.

Place à la dégustation !

Courant septembre, j’ai eu le plaisir de savourer le menu dégustation avec un accord mets/vins (proposé uniquement le soir).  

Pour démarrer en beauté, le tartare de langoustines/caviar est légèrement iodé. Les billes de riz soufflé apportent un croustillant très appréciable dans cette première entrée très fraiche et agréable.

Ensuite, l’œuf mollet est accompagné d’haricots verts, de purée de girolles, de crème d’épinard et de lard paysan. C’est réconfortant et savoureux.


Le merlu rôti, associé à de la courgette crue, à la fleur de courgette, à un tartare de salicorne et à des gnocchis frits est un plat de poisson réuni, sublimé par un délicieux beurre blanc.


Véritable coup de cœur pour le Pithiviers de pigeon et cœur d’artichaut avec ses carottes fanes glacées. Le jus était (vraiment vraiment) exquis !


Pour l’assiette de fromages, un joli assortiment : comté 29 mois avec son chutney abricot, chèvre et son chutney à la figue et bleu du Gex avec son chutney au raisin. Le tout accompagné d’un très bon pain.

Pour clore en beauté ce repas, j’ai dégusté une délicate et gourmande forêt noire revisitée (avec des figues) réalisée par la cheffe pâtissière…

Au final, ce repas a été une très belle expérience. Certes c’est un véritable coût, mais les propositions gustatives et les vins associés en font un très beau moment à partager, idéal pour les gourmets.

Plus d’informations

Ouverture : du lundi au vendredi, de 12h à 14h et de 19h30 à 22h.

Adresse : 22 rue Surcouf, 75007 Paris

Tarifs : le menu entrée / plat / dessert est à 78 euros ; le menu dégustation en 6 temps est proposé à 100 euros (accord mets-vins 80 euros – uniquement au diner).

Réservations : 01 45 51 46 93

Site Internet : https://tomygousset.com/tomy-and-co/

Crédits photos : Tomy&Co / Viens, je t’emmène

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *