Paroles de Fromagers : régal et découverte au cœur de Paris !

Le fromage, j’en raffole. Mais pas toujours facile, sur Paris en tout cas, de dénicher des pépites et d’être sûre de la provenance des produits. Et bien j’ai trouvé un endroit parfait pour repartir avec des fromages de qualité,  mais aussi de la charcuterie, du vin, de la bière…et bien plus encore ! Direction la boutique / fabrique / atelier de « Paroles de Fromagers « .

Une histoire de passionnés
Paroles de Fromagers, c’est une histoire de deux passionnés : Pierre Brisson et Romain Ricciardi. Passionnés du terroir d’abord : la vigne, le vin, les produits locaux, etc. Du fromage aussi évidemment. Avec cet amour des fromages et des vins, la suite logique était d’ouvrir un espace où chacun puisse acheter le meilleur du patrimoine fromager français, affiné en bonne partie par leurs soins dans leur cave d’affinage.

L’amour du fromage et des artisans
Dans la boutique du 10e arrondissement, pas moins de types de 300 fromages sont proposés dans l’année ! Ils sont tous sélectionnés avec soin et sont proposés tels quels ou affinés sur place. D’ailleurs, n’hésites pas à jeter un coup d’œil à la charmante cave d’affinage où les fromages reposent sur planches d’épicéa.

Les autres produits présentés
Pour accompagner le fromage débusqué sur place, tu pourras aussi repartir avec du vin ou de la bière. Mais aussi avec de la charcuterie et quelques produits d’épicerie.

Mettre la main dans le caillé
Parceque déguster c’est bien, mais apprendre et faire c’est encore mieux, dans cet espace unique de 160m², tu peux aussi participer à des ateliers d’initiation à la caséologie, des dégustations de fromages et vins, des cours de fabrication de fromages, etc. Tu peux aussi apprendre à faire ton propre beurre !

Petit plus pendant la période estivale : un petit musée sur la fabrication du fromage est proposé sur place en entrée libre.

J’ai eu le plaisir de goûter certains fromages et j’ai vraiment aimé le comté 24 mois (goût beurré, fruité et fondant), la tomme de savoie affinée avec du foin (original) et un chèvre domino (canon !). Côté charcuterie, j’ai adoré le jambon espagnol de truie et le saucisson corse. Bref, chez Paroles de Fromagers, le fromage est à l’honneur et le vin est là pour le sublimer !

Plus d’informations :
41 Rue du Faubourg du Temple 75010 Paris Xe
https://parolesdefromagers.com/paroles-de-fromagers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *