Coques de Cabourg : emblème normand… en chocolat !

Il y a des produits qui sont bons. Certains sont également beaux. D’autres ont une belle histoire. Alors quand un produit rentre dans toutes ces cases, je suis ravie de vous en parler. Et c’est le cas des Coques de Cabourg !

Une histoire peu ordinaire

Des emblèmes, la ville de Cabourg n’en manque pas. Mais quand Eric Rolland, normand d’adoption depuis 1982, prend sa retraite, il a envie de créer l’emblème gourmand de cette plage qu’il arpente régulièrement et qu’il aime tant. Même si l’ancien ingénieur Travaux Public n’est pas un professionnel de la confiserie, il a une idée en tête : créer des bonbons de chocolat qui rendent hommage aux fameuses coques de Cabourg.
Pour y arriver, il s’associe avec les bonnes personnes, comme l’artisan chocolatier Royale Normande, installé à Épaignes (Eure). Il arrive aussi à créer un visuel impressionnant en faisant fabriquer des moules qui reproduisent parfaitement les fameuses coques. Et c’est finalement en 2017 que les Coques de Cabourg voient le jour.

Un visuel incroyable !

Ces Coques de Cabourg, c’est tout une expérience… Avant d’ouvrir la boîte, prenez le temps de la secouer légèrement auprès de votre oreille. Vous aurez alors l’agréable surprise de vous croire sur la plage, le pantalon retroussé et les pieds dans l’eau, à secouer un sceau remplit de coquillages.

Ensuite, ouvrez doucement la boîte et découvrez la beauté des coques ! Même si vous êtes habitué.e de la pêche à pieds, vous aurez du mal à faire la différence entre des vraies coques et ces chocolats. Le trompe l’œil est parfait ! Pour parfaire l’illusion, déplacez le petit film transparent à l’intérieur du couvercle : vous verrez des coques se refléter en transparence dans le sable mouillé. 

Pour obtenir un tel réalisme, Eric Rolland a fait de nombreuses tentatives avant de trouver le moule parfait, réalisé à partir de trois véritables coques qu’il a lui-même ramassées sur la plage de Cabourg.

Des petits bijoux savoureux !

Le créateur aime à dire qu’il y a « un véritable scénario de dégustation à respecter. Il faut manger avec les yeux avant de les fermer pour mettre une coque entière dans sa bouche ». En effet, vous dégusterez ainsi pleinement les chocolats et ressentirez toutes les saveurs (fleur de sel pour le côté iodé de la mer, souvenir de teurgoule de grand-mère et caramel des côtes Normandes) mais aussi les jeux de textures : croquant (la coque), fondant (le côté régressif) puis croustillant (clin d’œil au sable de plage).

Pas besoin d’attendre la marée pour profiter d’un véritable condensé de gourmandise issu des plages Normandes !


Plus d’informations

Site Officiel des Coques de Cabourg

Le coffret de 36 coques assorties aux trois arômes normands est proposé à 40€.

Ne soyez pas surpris de découvrir de jolies boites portant le noms Les Coques de Normandie avec 12 coques aux saveurs assorties. Ce sont les mêmes produits mais présentés différemment.  

Gage de qualité et de produit du terroir certifié, Les Coques de Cabourg sont labellisées Saveurs de Normandie.








Articles recommandés

1 commentaire

  1. Super article.
    Ça sent l’enthousiasme.
    Et du coup, ça donne envie. Il n’y a plus qu’à tenter l’expérience.
    😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :