Si comme moi, tu te souviens de l’époque où tu étais toujours dégouté.e de tomber sur le chocolat à la liqueur quand tu piochais dans une grande boîte… Il ne faut pas que tu passes à côté de la création commune de la Maison du chocolat et de l’éditeur de whiskies Benjamin Kuentz ! Viens, je t’emmène découvrir Alchimie, la tablette qui va te réconcilier avec l’association alcool-chocolat.
La maison Benjamin Kuentz
Je t’ai déjà parlé de la Maison Benjamin Kuentz, créée en 2016. Elle propose des whiskies français à travers des créations originales mais toujours dans le respect du produit et des artisans.
La Maison du chocolat
Fondée en 1977, la Maison du chocolat est née de l’énergie créative du chocolatier Robert Linxe. Depuis 25 ans maintenant, le meilleur ouvrier de France Nicolas Cloiseau est au cœur de cette maison traditionnelle. Il créée, (ré)interprète les classiques, travaille et imagine le chocolat de demain sans renier la tradition et l’expertise de ses prédécesseurs.
Une alchimie humaine…
J’ai eu la chance de voir Benjamin Kuentz et Nicolas Cloiseau échanger ensemble : la complicité est bien présente entre le meilleur ouvrier de France chocolatier et l’éditeur de whiskies. Il faut dire qu’en plus d’avoir des origines bretonnes et des valeurs communes, ils partagent également le goût des bonnes choses, liant modernité et tradition. C’est d’ailleurs l’envie de ré-interpréter les chocolats contenant de l’alcool qui les a réunis sur ce projet audacieux. Avec cette nouvelle création, ils conjuguent leur savoir-faire et bousculent les codes des associations chocolat / spiritueux.
…et une alchimie gustative !
Ensemble, ils ont choisi d’affiner du chocolat liquide (assemblage de chocolat noir pures origines Île de Grenade et Équateur) dans des fûts de whisky en chêne, pendant plusieurs semaines. Grâce à la matière grasse du chocolat, tous les arômes sont captés. La tablette Alchimie fait ainsi ressortir le goût du whisky inscrit dans le bois mais reste sans alcool (traces 0.5%), donc adaptée à tous.
Il aura fallu 3 ans de réflexions et d’ajustements multiples pour arriver à un tel résultat : une tablette aussi élégante que savoureuse !
Un coffret à découvrir
Mais parce qu’un projet est souvent sans fin, à la question « Qu’est-ce qu’on fait du fut une fois que les tablettes sont réalisées ? », Benjamin Kuentz a eu envie de répondre par une nouvelle création. Il a récupéré ses fûts vidés, encore empreints de chocolat, pour y assembler un whisky. Le résultat : une boisson spiritueuse avec un nez incroyablement chocolat et très gourmande. La bouteille, en édition limitée, sera à découvrir en coffret pour la fin d’année. Ce n’est pas uniquement un cadeau à (s’)offrir, mais surtout une expérience de dégustation à vivre !
Plus d’informations
La magnifique tablette Alchimie (griffée avec une brosse métallique pour évoquer le fut) est disponible depuis quelques jours, au tarif de 16€. En vente dans les boutiques de la Maison du chocolat.
—
Crédits photos : © Thomas Dhellemmes