Boissons La gourmandise avant tout ! Non classé

Avec Woodford Reserve, le Old Fashioned n’a jamais été aussi à la mode !

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de me plonger dans l’univers du Old fashion, le cocktail iconique. Et, lors d’un évènement qui s’est déroulé au cœur du Palais Galliera, j’ai découvert Woodford Reserve, l’une des plus célèbres distilleries du Kentucky. Retour sur une soirée faite de mode et de cocktails !

Un peu d’histoire…

Création iconique à travers le monde, le Old Fashioned est le cocktail emblématique dans l’univers du Bourbon depuis plus de 160 ans. Il faut en effet remonter aux années 1880 pour trouver la première trace du Old Fashioned. Et plus précisément dans la ville de Louisville, dans le Kentucky.

C’est à l’emplacement actuel de la distillerie Woodford Reserve que le colonel James E. Pepper, propriétaire de la distillerie, découvre ce cocktail à base de whisky et d’orange amère confectionné par l’un des bartenders. Il décide alors de partir pour New York afin de faire découvrir cette recette qu’il adore. L’histoire du Old Fashion était né !

Woodford Reserve, maison emblématique des whiskeys américains

C’est donc en 1812, dans le Kentucky, qu’Elijah Pepper et son fils Oscar s’installent au cœur du Comté de Woodford, sur l’un des plus anciens sites américains de fabrication de whiskey. En famille, ils perfectionnent les méthodes et font progresser le Bourbon.

Aujourd’hui, la distillerie est continue à perpétuer cet héritage et est désormais reconnue dans le monde entier pour la grande qualité aromatique de ses whiskeys.  

Classée site historique national, elle est l’une des rares distilleries aux États-Unis à pratiquer la triple distillation avec six alambics à repasse en cuivre venus d’Écosse.

A tester : le Kentucky Straight Bourbon

Le Kentucky Straight Bourbon est un whikey parfaitement équilibré qui dévoile plus de 200 notes aromatiques. Sous sa jolie couleur de miel ambré, il renferme une boisson ronde, où des notes d’agrumes se mêlent à la cannelle et au cacao, mais aussi au caramel et aux épices.

La bouteille de 70cl est proposée à 31.95€ et est à trouver notamment en grande et moyenne surface. Tu trouveras plus d’informations ici.  

O

ld Fashion : des cocktails à (re)faire chez soi !

Le Old Fashion fait partie des cocktails faciles à faire mais pour autant très agréables ! Il est également possible de le décliner d’une multitude de façons, afin de trouver la version qui te correspond le mieux.

Pour les puristes, voici la recette de l’incontournable Old Fashion :

Ingrédients :

5 cl de Woodford Reserve (Bourbon, Rye ou Double Oaked)

1 cl de Sirop de sucre

2 gouttes de bitters Angostura

Recette :

Mélanger directement dans le verre. Exprimer et garnir d’un zeste d’orange. 


Pour des revisites originales

Honey Blossom Old Fashioned (par Lia Sicard-Philipson, Brand Ambassador Woodford Reserve) 

Ingrédients :

4 cl de Woodford Reserve Bourbon

1 cl de sirop de miel

2 gouttes de Scrappy’s Bitters Orange

Un spray d’eau de fleur d’oranger

Recette :

Remplir un verre à whisky de glaçons. Verser les ingrédients, remuer une vingtaine de secondes, terminer par un spray d’eau de fleur d’oranger et garnir d’une demi-tranche d’orange. 


Old Bump Fashioned (par le bar L’heure du singe)

Ingrédients :

2 cuillères à café de miel curcuma

5 cl de Woodford Reserve Rye

2 gouttes d’Electric bitter

Recette :

Dans un verre double-rock avec 2/3 de glace, ajouter le miel curcuma puis le Woodford Reserve. Avec une cuillère à mélange remuer une dizaine de secondes et ajouter 2 traits de bitter. Rajouter de la glace et exprimer un zeste de citron


L’exposition au Palais Galliera

Lors de cet évènement, j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’exposition consacrée au couturier Azzedine Alaïa (1935-2017), présentée au Palais Galliera jusqu’au 21 janvier 2024. Tu peux y découvrir une incroyable collection de près de 140 pièces de mode réunies par le couturier, et jamais dévoilées de son vivant, en France comme à l’international.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *