La gourmandise avant tout !

Mieux manger au cinéma : le concours !

Une association engagée

Créée en 2022, Manger Mieux au Cinéma est une association loi 1901 qui a la volonté de faire le lien entre culture et alimentation. Ouverte aux cinémas et lieux culturels, comme aux personnalités issues du monde cinématographique, artistique et culinaire, l’association leur permet de repenser l’offre culinaire dans leurs lieux ou leurs projets. 

Un premier concours en 2022

En janvier 2022, l’association a lancé la première édition de son concours « Mieux manger au ciné », qui vise à repenser l’offre culinaire dans les cinémas et les lieux culturels. Ce concours permet de se poser les bonnes questions en matière d’alimentation dans les salles obscures et de faire changer l’offre désormais souvent obsolète en termes d’attente des spectateurs, de goûts, de composition ou de provenance, etc. Un véritable moyen de stimuler la créativité et d’installer de nouvelles habitudes dans les cinémas, quelque soit l’âge du spectateur.

À l’issue du concours 2022, 6 lauréats ont été désignés et 12 produits récompensés, disponibles pour tous les cinémas. Aujourd’hui, pas moins de 14 cinémas pilotes expérimentent les produits sélectionnés lors de cette première édition.

Mieux manger au ciné est devenu une possibilité, à nous de nous en emparer. Les premiers retours des exploitants de salles ont très encourageants et nous ont conforté dans notre démarche.

Carole Scotta, présidente de l’association

L’édition 2023

Après la première édition, place au concours 2023 ! L’association poursuit ses actions et a ouvert les nouvelles inscriptions le 15 janvier dernier.

Jusqu’au 31 mars, les entreprises commerciales et de l’économie sociale et solidaire (notamment agricoles, artisanales et agroalimentaires, intégrant éventuellement les compétences d’un.e chef.fe) peuvent proposer leurs produits. Une rubrique Jeune Pousse est proposée pour les entreprises de moins de deux ans qui proposent un produit prêt à la commercialisation. Cette année la cheffe Manon Fleury est la présidente du Jury et sera accompagnée de personnalités engagées pour une meilleure alimentation, tant dans le monde du cinéma et de la culture que de la gastronomie, de l’entreprise ou du design.

Le jury récompensera les meilleurs produits pour le cinéma qui répondront à un cahier des charges articulé autour des axes suivants : des produits adaptés pour le cinéma, gourmands, bons pour la santé et bons pour la planète, des produits sans ingrédients controversés, créatifs et anti-gaspi mais aussi des emballages recyclables. Cette année, ce ne sont pas moins de cinq prix qui seront décernés : le Prix salé, le Prix sucré, le Prix boisson, le Prix jeune Pousse, le Prix coup de Cœur. La remise des prix devrait avoir lieu le 18 avril 2023.

Plus d’informations

Site Internet : https://mieuxmangeraucine.fr

38 rue des Martyrs – 75003 Paris

A noter : du 12 au 18 avril, ce sera la semaine « Les cinémas s’engagent pour mieux manger »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *