Rhums Plantation : la nouvelle collection de Single Casks 2023

Maison Ferrand, maison familiale de spiritueux depuis 1989 (cognacs Ferrand et gin Citadelle), propose des nouveautés pour les rhums Plantation. Viens, je t’emmène… découvrir une jolie collection de rhums mais aussi un lieu unique au monde, situé à deux pas de Paris !

Les rhums Plantation, des rhums uniques

Les rhums Plantation, créés en 1999 par Alexandre Gabriel (maitre assembleur de la maison Ferrand depuis plus de 30 ans) ont une particularité qui les rend uniques : ils bénéficient d’un double vieillissement, selon une technique ancestrale vieille de 300 ans. Ils sont en effet distillés et vieillis en fûts de chêne américains dans leur environnement tropical (comme à la Barbade) puis ils traversent les mers jusqu’en France pour un second processus de maturation dans des fûts de cognac Ferrand. Un savoir-faire qui a d’ailleurs été récompensé à maintes reprises.

Chaque année, depuis 2011, certains rhums sont soigneusement sélectionnés et profitent d’échanges de fûts expérimentaux. Un concept étonnant qui permet notamment le croisement de deux univers. Pour l’édition 2023, c’est belle collection de 14 expressions uniques qui est dévoilée. Certaines des bouteilles sont issues de collaborations avec Ironroot Republic Distillery du Texas (fût de Bourbon du Texas), Isle of Arran Distillers (fûts de whisky single malt écossais Arran) et Douglas Laing & Co de Glasgow (fûts de whisky single malt Islay Big Peat). Les neufs grands terroirs à rhum profitent ainsi d’une troisième maturation dans des fûts de grands producteurs de vins et spiritueux.

Même si l’objectif est de mettre en valeur la typicité de chaque rhum, ce projet audacieux met également en avant toute la passion et l’envie de toujours innover des équipes de rhums Plantation.

Mes coups de cœur

  • Plantation Barbados 2014 Rivelsaltes wine cask finish : la Barbade qui rencontre l’Ecosse ! Un rhum vieilli six ans en fûts de Bourbon et deux ans en fûts Ferrand avant d’être maturé un an en fûts de Riversaltes. Au nez, il dévoile des notes de fruits (abricots séchés), et en bouche, c’est le miel qui ressort, avec un nappage très agréable.
  • Guatemala 2019, vieilli trois ans en fûts de Bourbon et quatre mois en fûts Ferrand puis maturé huit mois en fûts de vin Madeira. A la dégustation, il est délicieusement gourmand avec notes de caramel beurré !
  • Plantation Belize 2015, vieilli six ans en fûts de Bourbon et un an en fûts Ferrand puis maturé un an dans des fûts de liqueur de cerise. Il propose un bel équilibre réconfortant et des notes de cerises et de miel.

La barge 166, le premier chai flottant

Sur les bords de la Seine, à deux pas de Paris (à Issy les Moulineaux), tu peux découvrir un concept unique au monde : un chai flottant. Cette magnifique Barge Freycinet de 1948, restaurée et aménagée, cache environ 1500 fûts. En plus d’être un lieu de partage et de découverte pour les amateurs de spiritueux, le concept te permet également de devenir propriétaire d’un fût de 30L personnalisé de cognac ou de rhum qui vieillira à bords quelques mois. Et en devenant ainsi propriétaire d’un fût (Private cask owner), tu pourras aussi avoir accès à des activités exclusives !

« Notre chai flottant est un lieu innovant et inédit pour l’élevage de grands cognacs et de grands rhums, et va nous permettre dans le même temps de poursuivre nos expérimentations. »

Plus d’informations

Pour la nouvelle collection de Single Casks 2023, les rhums sont embouteillés en bouteilles de 70cl numérotées et disponibles exclusivement dans les magasins partenaires.

Rhums Plantation : https://fr.plantationrum.com/rhums-plantation

Barge 166 : https://barge166.com/fr/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *