Amorizade : un restaurant de qualité au cœur de l’Algarve (Portugal)

Amorizade c’est une histoire d’amitié qui se transforme en histoire d’amour. Entre deux personnes bien sûr. Mais aussi avec la gastronomie. Direction le Portugal pour en savoir plus. Tu me suis ?

Le Portugal : pourquoi ?
En vacances en Algarve, Mélanie et Adrien sont tombés sous le charme d’un lieu idéal pour se lancer (enfin) dans l’aventure d’un restaurant. Leur volonté ? Essayer d’apporter une petite touche « française » dans la cuisine à Lagos. « Il y a beaucoup de beaux produits au Portugal et on aime les mettre en valeur avec une sauce ou un jus ou une manière de cuire différente ! ». Une belle occasion aussi pour Mélanie qui retrouve ses racines portugaises.

Un nom qui veut tout dire
Mélanie et Adrien se connaissent depuis très jeunes, et ils ont eu tous les deux des parcours orientés vers la restauration. Elle en salle, lui en cuisine. Ils ont toujours eu l’envie de monter un restaurant ensemble, quelque chose qui leur ressemble. Désormais en couple, ils se lancent dans l’aventure. Mais il faut trouver un nom à ce lieu qui les réunit. C’est à la fois après une réflexion mais aussi tout naturellement qu’ils s’orientent vers « Amorizade », la contraction de deux mots portugais « amor » et « amizade » (amour & amitié).

Le restaurant
Pas facile de trouver Amorizade ! Dans un quartier résidentiel, loin du tumulte des plages bondées de l’Algarve, le lieu pourrait passer inaperçu tellement il est discret. Mais sa forme originale attire l’oeil. Une fois la porte d’entrée passée, l’accueil est souriant et chaleureux. La salle se dévoile : baignée de lumière, elle est agréablement aménagée sans trop d’excès. Ce qui fait plaisir, c’est la cuisine ouverte. Adrien s’affaire avec dynamisme mais en gardant un œil bienveillant sur la salle.

Leur credo annonce la couleur : « Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. »

Dans l’assiette

Après l’amuse-bouche très agréable, place à l’entrée. Nous n’en avons pris qu’une pour deux (fausse excuse du bikini body🙈) : la burrata accompagnée d’un confit de tomates, de tomates de saison, de pesto et de croûtons. C’est frais et les légumes sont assez bons, l’ensemble est très agréable.

En plat, nous avons pris deux assiettes différentes.

Pour monsieur, le risotto du jour aux Saint Jacques. Le plat est crémeux, l’assaisonnement est juste et les Saint Jacques joliment travaillées. Malheureusement, l’émulsion est trop liquide…

Pour moi : le dos de cabillaud, écrasé de pomme de terre, croustillant d’olives noires et chorizo. Un plat généreux et plein de saveurs. Le chorizo ne ressort cependant peut-être pas assez à mon goût.

Place aux desserts !

Un mi cuit chocolat, glace vanille et crumble cacao pour monsieur. Un classique bien réalisé, et le crumble apporte du croquant et un côté relevé en cacao fort agréable !

Pour moi, la tarte citron, sablé reconstitué, ganache citron et meringue française. Une fraîcheur bienvenue pour finir le repas.

L’addition s’il vous plaît
Une entrée (gentiment offerte), deux plats, deux desserts et une bouteille de vin pour un total de 69€ pour 2. Alors oui, ce ne sont pas les tarifs habituels des restaurants de bord de mer portuguais, idem pour les quantités qui peuvent paraître moins copieuses. Mais il faut bien réaliser que ce n’est pas un restaurant comme un autre à Lagos. La carte est raffinée, les produits sont sélectionnés avec soin, les plats sont bien travaillés et la touche française apporte une nouveauté.

Au final, agréablement surprise de ce restaurant et de ses propositions gustatives. Et petit bonus pour l’accueil extrêmement chaleureux d’Adrien et Mélanie. Le restaurant a 1 an, alors longue vie gourmande à Amorizade !

Plus d’informations

Site internet : http://www.amorizade.pt/

Contact : contact@amorizade.pt / (+351) 910 212 411

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *