Whisky Rozelieures : une boisson à la française

Je dois l’avouer, je ne savais pas qu’il y avait du whisky français… Et j’ai été ravie de decouvrir récemment la ferme – malterie – distillerie lorraine de Rozelieures qui propose des pépites pour les amateurs de whisky. Une belle aventure familiale et de passionnés.

Une histoire de famille

Située entre Nancy et Épinal, la distillerie de Rozelieures, conduite par la famille Grallet–Dupic depuis 5 générations, est l’une des rares distilleries au monde à maîtriser 100% de sa production. Autrement dit, ils contrôlent et réalisent la totalité des étapes de fabrication de leurs whiskies : orge cultivée et récoltée dans leurs 300 ha de champs, maltage, brassage, fermentation, distillation, vieillissement et enfin l’embouteillage.

Un whisky de qualité

Au début des années 2000, Rozelieures a décidé de lancer son premier single malt, en plus de son eau de vie de mirabelle de Lorraine historique. L’objectif ? Un whisky « de la terre au verre » qui respecte la nature qui l’entoure et garantit une qualité gustative, due notamment à la fertilité des sols liée à son passé géologique, au vieillissement sous bois, mais aussi à la passion des personnes impliquées dans la fabrication.

Une gamme subtile

Au fil des années, la gamme s’est agrandie et met désormais à l’honneur cinq whiskies de manière permanente. J’ai dégusté deux de ces whiskies : le Subtil et le Tourbé.

Le premier est accessible, léger et gourmand. Ses arômes subtils lui ont permis de remporter l’or au Concours Général Agricole 2019 et de devenir la signature maison.


Le second est destiné à des connaisseurs : il est plus complexe, puissant et d’une véritable précision aromatique. Avec ses notes maltées et épicées et ses arômes fruités et fumés, le single malt Tourbé est régulièrement récompensé lors des concours français et internationaux. Il a notamment obtenu l’or au Concours Général Agricole 2020, 2018 et 2015 et au Concours Mondial de Bruxelles 2015.

Plus d’informations

Points de vente : cavistes, épiceries fines
et sur l’e-boutique www.whiskyrozelieures.com

Tarifs à titre indicatif : 48€ (le Subtil) et 62€ (le Tourbé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *