Café & chocolat : un nuancier gourmand

Croquer à pleines dents dans un univers parfois inconnu ou méconnu, c’est le pari de Victoire Finaz (Chocologue Paris) et Hippolyte Courty (fondateur de L’Arbre à Café). Ensemble, ils dévoilent un nuancier gourmand qui propose une alliance inédite entre deux univers éloignés et pourtant si proches : le café et le chocolat. 

Une rencontre entre deux univers gourmands
La rencontre entre Victoire et Hippolyte est avant tout la rencontre de deux mondes, de deux experts dans leurs domaines. Chacun à sa façon avait déjà à cœur d’expliquer, de rendre accessibles respectivement les nuances du chocolat et du café. « En se rencontrant à l’atelier, on s’est dit que c’était une formidable occasion de s’associer pour expliquer aux gens toute la diversite qui existe dans le café. Chez nous, on sert du café sous la forme liquide, la partie solide échappe à la dégustation » explique Hippolyte. De leurs démarches parallèles et similaires est née une collaboration qui permet désormais de remédier à cela.


Un nuancier pédagogique

La collaboration a donc donné naissance à un nuancier pédagogique, une vraie promenade aromatique qui permet à chacun de découvrir toutes les nuances du chocolat et du café. À travers 12 recettes élaborées dans le but d’allier la gourmandise du chocolat au goût du café, vous partez à la rencontre du café, depuis ses origines (la plante) à sa torréfaction.


Place à la dégustation !

Le ravissant nuancier renferme trois écrins, avec 2 chocolats par recette car d’après Victoire « quand on aime, il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir y re gouter »… Certaines créations, travaillées en ganache ou praliné, sont déroutantes (mais néanmoins délicieuses) car très éloignées de l’idée que l’on se fait ou que l’on connaît du café. À l’image de Cascara avec ses notes fruitées et acidulées, proches des fruits rouges. Elle révèle des arômes très forts d’hibiscus provenant de la cerise de café dont on a enlevé la peau. Mais si vous êtes un grand amateur de café, rassurez-vous : certaines créations font la part belle au café dans toute sa puissance. Comme le « Café medium » dont les arômes grillés et puissants proviennent du travail d’une torréfaction maitrisée. L’affogato, épicé et crémeux, donne envie de partir déguster un vrai café en Italie. Le « Café liégeois », quant à lui, est une véritable ode au patrimoine gastronomique italien, et donne l’impression de plonger dans la douceur de la crème d’un café liégeois.

Comme le souligne Hyppolite « C’est réussi au moment où l’idée pré conçue du café a disparue« . Pari réussi donc car c’est toute une palette aromatique souvent inconnue qui se dévoile dans cet écrin aussi gourmand que beau !

Pour aller plus loin

Hasard du calendrier, les deux passionnés ont sorti, à quelques jours d’intervalles, des livres sur leurs univers respectifs.

Victoire s’est associée au médecin nutritionniste Hafid Hahol avec pour objectif de rétablir la vérité sur le chocolat et ses vertus insoupçonnées. Avec ce nouveau livre « Chocolat, du plaisir à la santé », la chocologue dévoile chaque bienfait et donne les clés de compréhension d’une santé contrôlée… et chocolatée !

De son côté, Hippolyte propose un magnifique livre pour les amateurs de café et promet qu’après sa lecture, vous saurez tout sur le café. De l’histoire du café, à la découverte de sa production, des techniques de fabrication à l’art de torréfaction : c’est un livre complet qui s’offre à vous.

Pour en savoir plus
Ce nuancier est vendu à 39.9.€ : https://www.lescarresvictoire.com/produit/nuancier-chocologue-paris-x-larbre-a-cafe/
Retrouvez l’univers de Victoire ici : https://www.lachocologue.com/
Partez à la découverte du café dans tous ces états avec l’arbre à café : https://www.larbreacafe.com/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :