Boissons Restaurant

M : le tout nouveau crémant de la cave de Turckheim !

Je t’ai déjà parlé de la cave de Turckheim et notamment de ses crémants. Pour la rentrée, la grande nouveauté c’est le M, un crémant extra brut. Viens, je t’emmène… au restaurant pour découvrir cette nouveauté !


La cave de Turckheim

Depuis 1955, la cave de Turckheim propose toutes les facettes des vins d’Alsace : Riesling, Pinot gris, Gewurztraminer mais aussi des crémants de qualité !

L’Alsace est la première région productrice de crémant, une boisson de plus en plus sollicitée par les français. La cave de Turckheim, qui regroupe aujourd’hui 250 coopérateurs, fait donc honneur à sa région et met en valeur de belles bouteilles et de délicates boissons !


M, le crémant extra brut

Pour cette rentrée 2024, la cave de Turckheim dévoile donc son premier et seul extra-brut : le crémant M, qui doit son nom à une référence à la marque historique, Mayerling.

Qui dit extra-brut dit sans ajout de sucres, et grâce à un élevage sur lattes de plus de 4 ans, M dévoile élégamment des arômes de fleurs blanches d’une finesse en bouche bien agréable.

Issu d’un assemblage de chardonnay et de pinot blanc, ce crémant accompagne parfaitement un apéritif ou un repas de fête.


Mon déjeuner chez HuThoPi

Pour découvrir M, mais aussi (re)découvrir d’autres crémants de la cave de Turckheim, j’ai eu le plaisir de déjeuner chez HuThoPi, dans le 12e arrondissement parisien.

Un établissement tenu par Hugo Lafont (Hu), Thomas Cuny (Tho) et Pierre Le Lard (Pi), trois amis d’enfance issus de l’univers de la restauration.


Ensemble, ils ont donc créé HuThoPi et proposent une cuisine gastronomique décontractée. Tous les trois insufflent un esprit de proximité avec les clients (à l’image du grand linéaire de tables, typique d’un bistrot) tout en optant pour des propositions très qualitatives dans l’assiette.

Au menu pour cette dégustation :

  • de délicieuses petites gougères au fromage accompagnées de la star du déjeuner : le crémant M extra brut. Il est plein de fraîcheur et dévoile de jolies notes de fruits blancs.
  • en entrée, une (d)étonnante association de saveurs entre le maquereau, la betterave et la pastèque. L’assiette est aussi belle que savoureuse et se marie parfaitement avec le crémant Mayerling rosé brut.
  • pour le premier plat, je déguste avec bonheur un poulpe à la grecque et aux herbes. La cuisson est parfaitement maitrisée et les saveurs méditerranéennes s’allient très bien avec le crémant bio brut, assez vif et végétal.
  • pour la viande, une très belle préparation de volaille, associée à une savoureuse sauce poulette et à du céleri noisette qui s’accorde très bien avec le crémant Confidence brut, un crémant de gastronomie issu d’un assemblage de chardonnay et de pinot blanc.
  • enfin, pour finir en beauté, un dessert délicat avec groseille, fenouil et pamplemousse. Une composition gourmande que le crémant Mayerling demi-sec a su sublimer (ou l’inverse) grâce à un bel équilibre entre l’acidité et le sucre.


Plus d’informations

Tarif de la bouteille du crémant extra-brut M : 12,40€

A retrouver chez ton caviste ou sur cave-turckheim.com

Restaurant HuThoPi : 53, rue de Charenton – 75012 Paris / https://www.huthopi.fr/


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Dégustation réalisée dans le cadre d’une invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *